Parcours professionnel

Katherine Goyette, alias Makina, a développé une passion pour la lecture et l’écriture dès son plus jeune âge. Elle a enseigné plus de 10 ans dans les écoles en milieu défavorisé de l’est de l’île de Montréal, avant de plonger dans le monde merveilleux de la BD. Elle écrit en duo avec son frère, l’auteur / illustrateur Freg, la série BD La Bande à Smikee. Une collaboration qui l’a amenée à participer à plus de 50 festivals de BD et de salons du livre québécois, canadiens et internationaux. Chaque année, elle rencontre les élèves de plus de 200 classes. Son expérience d’enseignante combinée à une imagination débordante et un sens de l’humour prononcé en font une auteure dynamique et à l’écoute des jeunes.

Makina a à cœur de faire rayonner l’univers de la littérature jeunesse et de la bande dessinée comme outil pédagogique et source de bonheur.

Les titres suggérés

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Écriture et dessin : Comment créer des idées à l’infini

Freg et Makina viennent à la rencontre des jeunes afin de leur faire vivre l’expérience stimulante du métier de bédéiste. Dans cet atelier humoristique, les élèves apprennent à vaincre le syndrome de la page blanche autant en écriture qu’en dessin. Ils sont amenés à transformer des peurs et des défauts en force, et acquièrent le vocabulaire et les techniques de base pour inventer une planche de bande dessinée. Au moyen d’histoires drôles, de jeux créatifs et de trucs pratiques, les élèves doivent surmonter de petits défis de scénarisation, développer leur sens de l’humour et de l’autodérision, faire appel aux idées des pairs et se réconcilier avec la gomme à effacer. Une belle activité où ils se découvrent des capacités à inventer des personnages imparfaits, différents et fascinants, à les mettre en scène dans des lieux originaux et à écrire une histoire palpitante.

Ils tentent ensuite, avec l’aide des deux bédéistes, de mettre en images ces nouveaux personnages, apprennent à donner l’illusion du mouvement et à dessiner diverses expressions faciales et émotions.

Inspiration, collaboration et imagination sont au menu dans cette animation où la participation active, les idées farfelues et la coopération des élèves permettent de repousser plus loin les limites de la création.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Local où les élèves sont assis et ont à leur disposition un bureau ou une table pour les ateliers d’écriture et de dessin.
Tableau aimanté (blanc, à la craie, etc.) ou grand chevalet pour installer les tablettes de grandes feuilles à dessin.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Tout au long de l'année (septembre à août)

Assujetti aux taxes

Non

Makina, Autrice