Parcours professionnel

Initié au breaking à l’âge de quatorze ans, Olivier Houle utilise vite cet art comme exutoire et moyen d’expression privilégié. Grâce à plusieurs artistes et danseurs reconnus dans la scène de break montréalaise, québécoise et canadienne, il apprend ses bases et développe ses connaissances sur cet art et son univers.

Il cofonde ensuite un collectif, Iron Legacy Crew, avec plusieurs autres danseurs de break des Basses-Laurentides et entre dans le milieu compétitif en 2011. Au fil des années, grâce à une présence soutenue dans les événements et battles (compétitions), Olivier finit par se tailler une place dans le milieu du breaking au Québec.

Depuis plusieurs années, il transmet sa passion aux jeunes et cherche continuellement à développer leur goût du break. Utilisant sa formation en éducation, il perfectionne sa pédagogie et sa méthodologie dans son enseignement du break.

À travers ses voyages, il a la chance de parfaire ses compétences et sa technique, ainsi que de développer son style en se formant auprès de danseurs de break réputés internationalement.

Enseignant de l’univers social de formation et passionné de plein air, de découvertes et de voyage, Olivier Houle est un artiste épanoui et un danseur de break reconnu au Québec. Représentant fièrement sa région, il continue de se former, de compétitionner et de transmettre sa passion.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Initiation au Break et réalisation d'un freestyle.

Le freestyle (danse libre) permet au jeune de développer sa confiance et d’explorer le mouvement de son corps dans l’environnement. Une fois quelques pas de base acquis, l’élève ou l’étudiant peut développer son style spécifique et enchainer les mouvements à sa façon. Le freestyle et la musicalité sont des éléments fondamentaux en break et dans la culture hip-hop, ils conduisent le danseur à développer sa créativité unique.

Amorce : présentation de l’artiste, de son parcours et du break d’une façon générale. Olivier Houle en profite pour faire une petite démonstration. [5 min]

Questions d’amorce : connaissez-vous le break? Où en avez-vous déjà vu? Qui en a déjà fait? Le freestyle, c’est quoi?

Premiers pas : écoute de la musique, recherche du rythme et réchauffement (isolation des parties du corps). Explication de l’importance de « réveiller ses muscles ». Petits exercices de base : push up, planche, side squat. [10 min]

Apprentissage technique : initiation aux bases. [25-40 min]
Top rock – Danse debout (side step et cross step)
Go down – Transitions et changements de niveau (sweep et pass under)
Footwork – Jeux de pieds au sol, approche du sol (extensions et hooks)
Initiation au freestyle
Freeze – Équilibres de base et poses (stab freeze ou traditionnal freeze)
Pour chaque mouvement, l’artiste montre la technique, mais explique aussi l’historique du mouvement, son origine (avec une clientèle plus âgée). La technique est explicitée verbalement et de façon démonstrative. L’élève ou l’étudiant suit. Il y a ensuite un segment sur la musique.

Court enchainement : petit enchainement technique, regroupant tout ce que les élèves ou les étudiants ont appris durant l’atelier. [10-20 min]

Initiation aux cyphers (cercle) et à la danse libre : le participant est invité à réaliser un passage freestyle en y intégrant les bases acquises. [5-10 min]*
*Pour les groupes moins gênés, plus vieux ou plus à l’aise.

En fin de classe, l’artiste aime remercier les participants.

Durée : quarante-cinq à quatre-vingt-dix minutes (La durée peut varier en fonction des besoins du milieu ou de l’âge des participants.)

1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Une classe avec un vaste espace dégagé ou un local de danse où il est possible de bouger de façon sécuritaire.

Une surface de plancher propre qui n’est pas trop dure ni trop adhérente (le béton ou le terrazzo ne conviennent pas pour l’atelier). Une chaîne stéréophonique (l’artiste pourrait au besoin fournir sa propre chaine stéréophonique portable si l’établissement ne dispose pas de cet équipement).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Mauricie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Non

Houle, Olivier