Parcours professionnel
Paul Martin est auteur et illustrateur jeunesse. Ses albums allient imagination et apprentissage, amitié et exploration. Il travaille avec une économie de mots pour ses textes et de détails pour ses dessins. Il a écrit et illustré de nombreux albums jeunesse notamment aux Éditions de l’Isatis et aux Éditions Les 400 Coups. Il a réalisé un grand nombre d’illustrations dans le cadre de projets éducatifs et scolaires. En plus de son travail en littérature jeunesse et en illustration, il a travaillé comme designer d’expositions, directeur artistique d’un magazine de cinéma et comme créateur d’affiches de films et d’événements. Il a également assumé pendant 12 ans le rôle de directeur artistique d’un organisme public de transport collectif. Il présente des ateliers dans les écoles primaires depuis plus de dix ans.
Membre de: l’Union des écrivains du Québec (UNEQ), Illustration Québec (IQ), Communication-Jeunesse (CJ), la Society of Children’s Book Writers and Illustrators (SCBWI), Association des auteurs de la Montérégie (AAM) et l’Association des Écrivains Québécois pour la Jeunesse (AÉQJ). Il vit et travaille à Mont-Saint-Hilaire.
Les titres suggérés
- Le sapin de Simon
- Un jour, j’irai sur Mars
Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Quelle est ta couleur préférée ?
Animation et discussion sur le monde fascinant de la couleur et la place qu’elle prend dans notre vie et notre quotidien : arts, design, psychologie, science, nature, etc. Par la suite, l’enfant tente de créer les couleurs secondaires à partir des couleurs primaires et ensuite dessine ce qui lui plait mais en n’utilisant que le jaune, le rouge et le bleu.
Déroulement
Présentation de l’auteur, de ses albums et de la maison d’édition
Lecture de l’album Ma couleur préférée
Discussion : Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ?
Présentation du cercle chromatique et de comment fait-on les couleurs ?
Présentation : que veulent dire les couleurs qui nous entourent ?
Discussion sur la couleur : quelle est la place de la couleur dans ta vie ? Qu’est-ce qu’elle signifie pour toi ? Donnez-moi des exemples. Elles n’ont pas été choisies au hasard. Une couleur ça veut dire quoi ?
Atelier de dessin : les enfants n’utilisent que les couleurs primaires pour faire un dessin avec le plus de couleurs possible.
Conclusion : quelle est votre couleur préférée maintenant ?
À la découverte de Mars
Atelier participatif ludique permettant la découverte des planètes du système solaire et plus particulièrement de la planète Mars par le biais de courtes activités vivantes et colorées. Après une lecture en commun de l’album Un jour, j’irai sur Mars, l’auteur présente l’histoire de la création des textes et des illustrations de l’album tout en abordant différentes caractéristiques de la planète rouge, les moyens de s’y rendre, les astromobiles qui s’y baladent et bien d’autres choses encore ! Ensuite, l’enfant dessine un astromobile, un scaphandre ou son propre vaisseau qui lui permettra, un jour, d’aller sur Mars.
Déroulement
Présentation de l’auteur, de ses albums, de la maison d’édition
Présentation et questions sur Mars
Lecture de l’album Un jour, j’irai sur Mars
Présentation sur l’histoire de l’album. Idées, inspirations, esquisses et dessins finaux et mise en page.
Atelier de dessin
Conclusion : ce que Mars nous apprend sur notre Terre.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Écran ou projecteur relié à un ordinateur pour présentation de PDF ou de PowerPoint
Région(s) desservie(s)
Montréal, Montérégie
Disponibilités
De septembre à juin
Location de matériel
Écran et projecteur relié à un ordinateur pour présentation de PDF ou PowerPoint (si pas disponible).
Assujetti aux taxes
Oui