Parcours professionnel

Johanna Griffith poursuit sa carrière artistique depuis le début des années 2000. Elle détient un baccalauréat en lettres (spécialisation en arts) de l’Université Bishop (Lennoxville) de même qu’un baccalauréat en arts plastiques du Collège d’art et de design de l’Alberta (Calgary) et, au cours de ses études, elle a fait un stage en enseignement des arts dans une école primaire.

Johanna Griffith travaille à la confluence de l’art imprimé, de l’art textile et de la photo alternative. Elle s’inspire autant de la science que de la poésie. Sa préoccupation pour le respect de l’environnement l’a amenée à privilégier l’utilisation de matériel écologique dans l’ensemble de son travail de création. Elle s’intéresse aussi à la lumière et à son importance pour les plantes et pour les individus. L’artiste a exploré notamment le thème des plantes dans le cadre d’un projet combinant l’art imprimé et la photo alternative. Johanna Griffith a aussi participé à de nombreuses expositions de groupe, au Canada et à l’étranger, ainsi qu’à des résidences d’artiste. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques sur quatre continents. Active dans la communauté artistique, l’artiste est membre de plusieurs ateliers d’art imprimé.

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Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Cyanotype

L’atelier permet de découvrir la technique du cyanotype et de comprendre les origines de la photographie dans le cadre de l’approche contemporaine et écologique de cette forme d’art que Johanna Griffith a adoptée. L’objectif est de stimuler la créativité des élèves par le bais de l’expérimentation et de l’exploration d’une technique photographique ancienne. Le procédé du cyanotype consiste à mélanger deux solutions de sels ferriques qui deviennent photosensibles (sensible à la lumière). Ce mélange, d’abord étendu sur une surface de papier ou de tissu, puis exposé aux rayons provenant du soleil ou d’une boîte lumineuse, est ensuite développé dans l’eau pour obtenir une image bleue de Prusse. Cet atelier convient à la fois aux élèves plus jeunes qui seront intéressés par l’aspect presque « magique » du procédé et aux plus âgés qui vont saisir l’aspect scientifique de cette technique de photographie avec l’impact des variables comme le temps et la lumière.

Déroulement :

  • Introduction à la technique du cyanotype et présentation de la démarche de l’artiste.
  • Démonstration des étapes à suivre pour produire une pièce (à l’intérieur avec des boîtes lumineuses et/ou à l’extérieur avec le soleil).
  • Travail de création des élèves (faire une réflexion et concevoir une composition personnelle, exposer les pièces à la lumière puis les rincer à l’eau pour les développer).
  • Retour sur le travail réalisé par les élèves.

L’atelier peut se dérouler en deux à trois rencontres selon l’âge des élèves et l’envergure du projet choisi. À partir de cet atelier, l’artiste peut aussi proposer des projets de plus longue durée où les élèves approfondiront le travail à faire pour terminer avec une production individuelle plus élaborée ou un projet collectif comme la fabrication d’un livre d’artiste ou d’une bannière textile.

L’imagerie explorée peut être rattachée à un thème retenu par le groupe mais l’artiste est aussi en mesure de suggérer des pistes, par exemple :

  • Toucher aux étoiles : viser une collaboration avec la nature et poser un regard créatif sur notre lien avec le soleil.
  • Portraits de plantes: étudier les caractéristiques de différentes plantes (en s’inspirant en partie de la démarche d’Anna Atkins, une pionnière de la technique du cyanotype). En parallèle, il s’agit aussi de poursuivre une réflexion sur certains aspects de nos personnalités et ce qui fait de nous une personne unique de façon à nourrir le travail de création.
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Gravure (monotype et relief)

L’atelier de monotype est une initiation au monde de l’art imprimé suivie d’une étape de création. Les participants apprendront diverses techniques de monotype en produisant des pièces imprimées à la main. Ces œuvres sont produites à partir d’une matrice en plexiglas (acrylique) en utilisant des encres non-toxiques. Le monotype est une technique d’estampe permettant de créer des pièces uniques. Les activités proposées ont pour objectif l’exploration d’une technique et la création de pièces imprimées.

Déroulement :

  • Introduction à l’art imprimé et présentation de la démarche de l’artiste.
  • Démonstration des étapes à suivre pour utiliser l’encre et imprimer une matrice.
  • Travail de création réalisé par les élèves avec l’accompagnement de l’artiste (ils doivent faire une réflexion et produire une composition, encrer leurs matrices et enfin, imprimer leurs œuvres).
  • Discussion sur le travail effectué par les élèves.

L’atelier peut se dérouler en deux à trois rencontres selon l’âge des élèves et l’envergure du projet choisi. Il est aussi possible de développer un projet de longue durée (exemples : création d’une série d’œuvres, conception d’un livre d’artiste, collage collectif).

L’imagerie explorée peut être choisie en tenant compte d’un thème proposé par le groupe ou l’artiste (qui utilise cette technique d’estampe dans sa propre pratique) pourra suggérer des idées.

Exemples de thèmes :

  • Objets repensés: explorer la couleur, la texture et l’empreinte des objets courants et s’en inspirer afin de créer des images uniques.
  • Le jardin des arts : explorer les empreintes de plantes pour élaborer un jardin imaginaire coloré.
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Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier de cyanotype : accès à l’eau courante. Accès à 2 ou 3 prises électriques pour les boîtes lumineuses (si l’atelier se déroule à l’intérieur) ou accès à l’extérieur pour travailler avec la lumière du soleil.
Atelier de gravure : accès à l’eau courante. Un tablier ou un sarrau pour chaque élève.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Griffith, Johanna