Parcours professionnel
Sam Simard hérite des talents en chant de sa mère et de son intérêt pour l’enseignement. Il présente son premier spectacle de chansons à 6 ans et se découvre un intérêt marqué pour le piano et la composition de chansons à 16 ans.
Il fait d’abord des études en enseignement, mais l’appel de l’artiste en lui étant très fort, il se dirige ensuite vers des études en théâtre et en musique. Tout au long de son parcours, il ne cesse d’écrire et de composer des chansons. À la fin de ses études, il remporte la finale provinciale de Cégeps en spectacle, ce qui l’incite à poursuivre sa carrière d’auteur-compositeur-interprète. Il passe les 10 années suivantes à interpréter des chansons, à apprendre la guitare et à peaufiner son travail d’auteur-compositeur-interprète.
Il sort deux albums : Épisode et Ici et maintenant, avec lesquels il présente des spectacles. Il collabore également avec d’autres auteurs-compositeurs-interprètes et apprend toutes les facettes connexes au métier (production, réalisation, arrangement, sonorisation, gérance, promotion, etc.). Il y a quelques années, grâce à une opportunité rare, il a pu allier ses deux intérêts, soit la création de chansons et l’enseignement, en offrant un cours d’écriture de textes de chansons dans le cadre du cours de français de 3e secondaire sur le genre poétique.
À travers ce parcours et ce cheminement, Sam Simard réalise qu’il cherche toujours à s’améliorer et qu’il ne fait que commencer à apprendre sur son métier passionnant.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Approche et Activités proposées
Atelier de création : Écriture de texte de chanson
- La structure d’un texte
- La figure de style
- La musicalité des mots
- L’utilisation des rimes
- L’utilisation des temps de verbe
- L’utilisation de la personne
- L’orthographe
- Le calcul des pieds de la mélodie
- Écoute de la musique instrumentale de la future chanson (composée par Sam Simard)
- Production d’un lexique (mots liés au sujet) par une tempête d’idées
- Choix du sujet influencé par la musique présentée aux élèves
- Choix du temps de verbe et de la personne (1re, 2e, 3e)
- Création d’un synopsis de la chanson (par exemple, une chanson sur la guerre : « un enfant survit à la guerre, devient un adulte et prône la paix »)
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
- Classe ordinaire (local) pour les ateliers
- Auditorium ou gymnase avec chaîne stéréophonique pour le spectacle (optionnel)
- Tableau, feuilles et crayon
- Tableau électronique (TVI ou TNI) (optionnel)
Région(s) desservie(s)
Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
septembre à Juin
Assujetti aux taxes
Oui