Parcours professionnel
Multi-instrumentiste, la mezzo-soprano Michèle Motard commence la musique en étudiant le violon de 4 à 11 ans. Après ses études en chant terminées au Conservatoire de musique de Québec, elle fait partie de l’ensemble médiéval Anonymus. Puis sa musicalité et son oreille absolue l’amènent à être soliste pour de nombreux concerts ou opéras de musique contemporaine au sein de plusieurs ensembles, dont l’ECM+ et la compagnie Chants Libres. Dotée d’une grande aisance théâtrale, elle chante pendant plusieurs années dans la pièce Les trois sœurs d’Anton Tchekhov, mise en scène par Wajdi Mouawad et présentée plus de cent fois au Canada et ailleurs dans le monde. Elle fait partie de la pièce Maurice d’Anne-Marie Olivier, présentée au théâtre Périscope en 2022 et au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2023. Depuis 2014, Michèle Motard participe à des concerts de médiation culturelle avec les Jeunesses Musicales Canada et la Société pour les arts en milieu de santé. Travaillante et autodidacte, elle maîtrise deux instruments inusités, la scie musicale et le thérémine, qu’elle intègre à plusieurs projets. Parallèlement à ses activités d’interprète, elle participe depuis 2005 à la composition de musique à l’image. En duo avec Alexis Lemay, elle compose la trame sonore du long métrage Écho à Delta de Patrick Boivin. Elle écrit également des poèmes.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Des instruments insolites pour... ?
Au cours de cet atelier, les élèves ont l’occasion d’explorer les univers sonores de différents instruments insolites ou du moins inusités (thérémine, scie musicale, kora, etc.) au moyen de jeux interactifs. L’atelier vise à stimuler l’écoute et la créativité avec l’improvisation, ce qui est facilité par la nouveauté des instruments qui sont présentés. À la fin de la rencontre, les jeunes auront eu l’occasion d’essayer plusieurs instruments et auront joué une pièce collective improvisée. Cette pièce peut être enregistrée. Elle constitue l’aboutissement de tous les aspects qui auront été travaillés à l’aide des jeux.
À l’image de la démarche artistique des musiciennes qui prennent plaisir à sortir des sentiers battus non seulement en jouant d’un ou de plusieurs instruments inusités, mais aussi en provoquant des rencontres improbables (timbres, styles musicaux, répertoire, etc.), cet atelier permet aux jeunes d’élargir leur horizon musical, d’éveiller leur curiosité en plus de les mettre en contact avec différents parcours d’apprentissage de la musique. L’atelier contribue également à démocratiser la pratique de la musique en amenant les élèves à découvrir des objets de leur quotidien avec lesquels ils peuvent produire des sons variés. Tous les instruments et objets utilisés lors de l’atelier sont fournis par les artistes.
Déroulement d’un atelier type :
- Dévoilement des instruments
- Brève prestation musicale présentée par les deux musiciennes
- Présentation de chaque instrument par des jeux interactifs
- Création d’équipes associées à un instrument
- Jeu de la spirale musicale (chaque élève joue de plusieurs instruments)
- Enregistrement de la création collective, si désiré
- Retour sur l’atelier
Si l’enseignant souhaite approfondir les apprentissages au sujet du matériel exploré pendant l’atelier, un document de réinvestissement est proposé. La durée de l’atelier est d’une heure, mais il peut également être offert en deux périodes d’une heure. Les artistes développent alors davantage au sujet de l’histoire de chacun des instruments.
* Pour le préscolaire et le premier cycle du primaire, l’atelier est donné par le biais d’une histoire où des personnages représentent les différents univers musicaux.
Pour le secondaire, le même atelier est présenté en ajoutant plus d’informations de physique sonore en lien avec les modes de production du son des instruments.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Une classe où il est possible d’avoir un espace dégagé.
Facultatif : un tableau blanc interactif (TBI) pour présenter des images visant à soutenir certains aspects de l’atelier.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec
Disponibilités
Toute l'année
Assujetti aux taxes
Non