Parcours professionnel

Julie Lequin est une artiste en arts visuels qui vit et travaille près de Montréal. Elle obtient un baccalauréat en arts (BFA) de l’Université Concordia, en 2001, et une maîtrise en arts (MFA) du Art Center College of Design (Pasadena, Californie, États-Unis), en 2005. Sa pratique est multidisciplinaire. Elle inclut : l’art vidéo, la performance, la sculpture, le dessin, l’écriture (liste, narration et scénario) et la conception d’accessoires, de costumes et de publications.

Son premier livre (et projet DVD) est publié en 2007 par 2nd Cannons Publications, une maison d’édition de livres d’artistes située à Los Angeles.

Ses projets ont été présentés à plusieurs endroits au Canada et aux États-Unis. Sa pratique a été mentionnée dans Canadian Art, C Magazine, Le Devoir, Art 21 et à la CBC.

Depuis 2008, Julie a été artiste en résidence à Yaddo, à Art Omi, à Macdowell Colony, à Cow House Studios, au studio du Québec à Mexico City ainsi qu’aux Récollets à Paris.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Biosphère Magique

C’est en s’inspirant du patrimoine local que Julie et sa classe composent un conte mettant en vedette la faune, la flore et les ressources naturelles qu’on trouve dans la région (par exemple, héron, quenouille, chauve-souris, renard, canard et rivière). Par la suite, les élèves illustrent des personnages, les éléments-clés et les actions du conte par des dessins en aquarelle. Puis, en petites équipes, les élèves recréent une sélection de scènes de l’histoire en mosaïques géantes (faites avec des retailles de tissus, de cuir, de papier et de carton, ainsi que des plumes).
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Vidéos autobiographiques

L’artiste invite le groupe à réaliser une vidéo inspirée d’une anecdote vécue à la maison. Les jeunes doivent partager avec leur équipe des rituels culturels ou des événements vécus en famille. Ils fabriquent leurs costumes et mettent en scène une saynète qui est par la suite filmée et montée par l’artiste.
2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Atelier 1 : salle avec chaises et tables
Atelier 2 : salle avec chaises et tables, et salle insonorisée (idéalement, mais non nécessaire)

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Montérégie

Disponibilités

En tout temps

Location de matériel

Atelier 1 : papier, aquarelle, colle, tissus, papier couleur et colle chaude
L’artiste s’ajuste selon ce qui est disponible.
Atelier 2 : colle chaude, tissus et vieux vêtements
L’artiste s’ajuste selon ce qui est disponible.

Assujetti aux taxes

Non

Lequin, Julie