Modalités d’inscription au Répertoire et de mise à jour des ateliers

IMPORTANT

Inscription et mise à jour

Inscription de nouvelles candidatures d’artistes

Il n’y a pas d’appel de candidatures pour de nouvelles inscriptions en cours. Restez à l’affût du prochain appel en suivant les comptes de médias sociaux du MCC.

Mise à jour des ateliers offerts par les artistes déjà inscrits

Les artistes déjà inscrits au Répertoire qui désirent apporter des modifications à leur offre d’ateliers ou modifier les niveaux scolaires visés par les ateliers sont invités à le faire pendant les périodes de mises à jour.

Il n’y a pas d’appel de candidatures pour des mises à jour en cours. Restez à l’affût du prochain appel en suivant les les comptes de médias sociaux du MCC.

Mise à jour des coordonnées

Les artistes qui désirent apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, photo, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) ou mettre fin à leur offre d’ateliers peuvent le faire en tout temps à partir de la plateforme de mise à jour en ligne. Les modifications peuvent prendre jusqu’à 24 heures avant d’être visibles.

Renseignements généraux

Présentation

Le Répertoire culture-éducation est la source d’information par excellence pour toute personne ou organisme désirant organiser des activités culturelles. Il compte près de 2000 fiches d’artistes, d’écrivains et d’organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires.

Disponible en format mobile, il permet en quelques clics de découvrir une panoplie d’activités culturelles inspirantes, d’entrer en contact avec les ressources qui les offrent et d’avoir accès à certaines aides financières : programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet Ateliers culturels à l’école et volet Une école accueille un artiste ou un écrivain) et soutien gouvernemental aux sorties scolaires en milieu culturel.

Processus de sélection

Les artistes et les écrivains faisant partie du Répertoire ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux effectué sur dossier par des comités d’experts dans les domaines de la culture et de l’éducation, à la suite d’appels de candidatures lancés par le ministère de la Culture et des Communications.

Conditions d’admissibilité

Conditions générales

Conditions particulières

Le candidat doit avoir le statut d’artiste professionnel défini par les lois suivantes :

Se définit comme artiste professionnel celui qui :

  • se déclare artiste professionnel;
  • crée des œuvres ou pratique un art à son propre compte ou offre ses services, moyennant rémunération, à titre de créateur ou d’interprète;
  • diffuse ou interprète publiquement des œuvres dans des lieux ou dans un contexte professionnel :
    • compagnies de théâtre,
    • salles de spectacle,
    • centres culturels,
    • centres d’artistes,
    • centres d’exposition,
    • galeries d’art,
    • musées ou autres lieux ou contextes reconnus par des pairs, par le ministère de la Culture et des Communications (MCC), par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC);
  • a reçu de ses pairs des témoignages de reconnaissance à titre de professionnel, par une mention d’honneur, une récompense, un prix, une bourse, une nomination à un jury, la sélection à un salon ou tout autre moyen de même nature; il peut également faire partie d’une association professionnelle reconnue.

Condition spécifique

L’artiste doit avoir à son actif au moins 2 années de pratique artistique ainsi que des œuvres diffusées dans un contexte professionnel au Québec ou ailleurs au cours des 5 dernières années.

Exclusions

Les concours d’amateurs, les festivals populaires ou les foires ainsi que les spectacles donnés dans des lieux où les artistes ne sont pas choisis par des professionnels reconnus de leur domaine ne sont pas considérés comme des contextes professionnels de diffusion artistique. Les milieux de l’enseignement collégial et universitaire ne sont pas considérés comme un contexte professionnel lorsqu’il s’agit d’expositions réalisées par des étudiants.

Disciplines artistiques admissibles

Sont admissibles les artistes professionnels ayant une production dans l’une ou l’autre des 8 disciplines suivantes :

Exclusions

Les artistes pratiquant des métiers techniques ou des métiers qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.

Sélection des candidatures et des ateliers

Que ce soit lors d’une inscription ou d’une mise à jour, chaque candidature et chaque atelier sont évalués par un comité de sélection composé de professionnels des milieux culturel et scolaire choisis conjointement par le MCC et le MEES.

Les candidatures soumises par un groupe d’artistes (duo ou trio) sont analysées comme une candidature unique, à savoir que tous les membres du groupe doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux critères d’évaluation pour que l’offre soit recevable. À cette fin, tous les membres du groupe remplissent un formulaire d’inscription des artistes.

Une fois admis en vue d’être inscrits dans le Répertoire, tous les membres d’un groupe retenu sont appelés à travailler ensemble en milieu scolaire en vue de la réalisation de l’atelier, à moins d’un avis contraire du comité de sélection.

Le comité de sélection formule des commentaires et des recommandations au MCC concernant chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection sont sans appel. Toutefois, l’artiste dont la candidature n’a pas été retenue peut obtenir de l’information sur son évaluation auprès de sa direction régionale du MCC. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant.

Le curriculum vitæ de l’artiste professionnel

À titre indicatif, le curriculum vitæ de l’artiste professionnel représente une pièce importante à joindre au dossier. Il doit comprendre :

  • les renseignements personnels de base;
  • l’information sur la formation ou le perfectionnement suivis;
  • l’information sur les emplois ou les implications bénévoles en rapport avec la discipline artistique de l’artiste;
  • l’information, s’il y a lieu, sur les adhésions aux associations professionnelles reconnues;
  • l’information sur les prix, les bourses et les distinctions reçus.

Le curriculum vitæ doit être axé sur une synthèse des activités artistiques professionnelles et présenter les renseignements en ordre chronologique, croissant ou décroissant.

  • L’artiste doit démontrer qu’il a, à son actif, au moins 2 années de pratique artistique ainsi que des œuvres diffusées dans un contexte professionnel au Québec ou ailleurs au cours des 5 dernières années (référence à la condition spécifique).
  • L’artiste doit faire une brève description de ses réalisations et en faire ressortir le contexte professionnel, soit le lieu de diffusion des œuvres ou de toute autre expérience professionnelle acquise en tant qu’artiste.

Le curriculum vitæ est le « témoin » de la démarche artistique et, indirectement, de la reconnaissance et du professionnalisme acquis au fil des ans. La présentation de la démarche artistique de l’artiste, sur une seule page, est facultative mais pertinente. Jointe en annexe au curriculum vitæ, cette dernière sert de référence pour remplir le formulaire d’inscription.

En complément d’information au curriculum vitæ, d’autres pièces peuvent être jointes au dossier, par exemple des témoignages de reconnaissance (aide financière, prix, bourse, mention, subvention obtenue (en indiquant l’année), etc.).

Il est important de bien faire ressortir les composantes du curriculum vitæ dans un style descriptif : l’année, le titre de l’exposition, le nom du diffuseur, la ville, la province et le pays, s’il y a lieu.

Atelier

L’artiste peut présenter 2 ateliers. Un 3e atelier peut être présenté, à condition qu’il soit conçu sur mesure pour les clientèles des classes adaptées.

L’artiste doit décrire sommairement les activités éducatives qui constituent l’atelier afin de présenter ce que les jeunes réalisent en classe. Il doit nommer, par exemple, les objectifs de création et les étapes de réalisation de l’atelier.

L’artiste doit indiquer et définir clairement, s’il y a lieu, les variantes apportées aux activités, afin de tenir compte des niveaux scolaires auxquels s’adresse l’atelier (notions de sécurité, compétences et intérêts des jeunes, etc.).

Afin de permettre l’élaboration de projets de longue durée ou des interventions d’artistes en résidence, la durée du séjour de l’artiste dans chaque établissement scolaire n’est pas limitée. Ainsi, l’artiste peut rencontrer le même groupe d’élèves plusieurs fois en vue de la réalisation d’un projet. Cependant, il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant d’arts ou de toute autre matière lors de la tenue d’un projet d’activités.

Critères d’évaluation de l’atelier :

  • La conformité de l’atelier proposé avec les objectifs du programme La culture à l’école;
  • La participation active des jeunes à l’atelier de création, en permettant aux jeunes de rencontrer, dans leur classe, des artistes professionnels, de s’initier à leur univers de création et de participer à une démarche créatrice au cours d’activités pratiques (dynamisme de l’échange proposé avec les jeunes);
  • La pertinence des activités pratiques employées pour réaliser l’atelier sur les plans artistique et culturel et des activités constituant l’atelier;
  • La cohérence entre la démarche personnelle de l’artiste et les activités composant l’atelier proposé aux élèves;
  • La qualité et la pertinence du matériel joint au dossier (extraits audio ou vidéo, illustrations, etc.) qui permettent de prendre connaissance des réalisations artistiques de l’artiste en rapport avec son atelier;
  • L’adéquation entre les activités pratiques de l’atelier et le groupe d’âge auquel il s’adresse;
  • Les activités proposées sont exemptes de stéréotypes sexuels et sexistes;
  • Les activités sont conformes aux règles de santé et de sécurité en vigueur dans les établissements scolaires.

Exclusions

N’est pas admissible un atelier qui :

  • ne fait pas suffisamment appel à la participation des élèves (par exemple les spectacles donnés à l’école, les spectacles-ateliers, les conférences, les cours et les démonstrations);
  • est axé uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • est habituellement offert par l’enseignant de la discipline dans le cadre d’un cours normal;
  • est identique ou similaire à celui présenté à la fois au comité de sélection des écrivains et au comité de sélection des artistes;
  • a pour objectif le financement d’un projet de l’école ou de la commission scolaire (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.);
  • présente des activités culturelles et artistiques ainsi que des œuvres proposées qui dérogent aux lois et aux règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.

Modalités d’inscription au Répertoire et de mise à jour des ateliers

Inscription de nouvelles candidatures

Lorsqu’un appel de candidatures est lancé, les artistes intéressés et admissibles peuvent accéder à la plateforme d’inscription dans le site Web du MCC. Ils doivent ensuite s’inscrire, créer une ou des candidatures et les soumettre dans les délais prescrits. Leur dossier est ensuite soumis à un comité afin d’être évalué. Après révision, les candidatures sélectionnées sont diffusées quelques mois plus tard dans le Répertoire.

Les inscriptions sont valides pour 3 ans. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant.

Mise à jour des ateliers

Les artistes qui souhaitent modifier leur offre d’ateliers ou les niveaux scolaires visés par les ateliers peuvent le faire lors des périodes de mise à jour des ateliers à partir de la plateforme de mise à jour dans le site Web du MCC. Leur demande sera évaluée par un comité.

Aspects administratifs du programme La culture à l’école

Dès qu’un artiste est inscrit au Répertoire, le milieu scolaire peut faire appel à ses services.

L’artiste qui désire connaître tous les aspects administratifs permettant de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les artistes qui participent à des ateliers peut consulter le programme La culture à l’école.

La vérification des antécédents criminels (à titre indicatif)

Le milieu scolaire peut exiger une attestation d’antécédents criminels. Les établissements d’enseignement des secteurs public et privé dispensent des services à plus d’un million d’élèves mineurs dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. Outre les enseignantes et les enseignants, la majorité du personnel des écoles côtoie les élèves. Des milliers de bénévoles fréquentent également, chaque année, les établissements scolaires et sont en contact direct avec les élèves.

Afin de protéger davantage l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé a été adoptée le 15 juin 2005. Cette loi permet au MEES d’imposer des obligations aux demandeurs et aux titulaires d’une autorisation d’enseigner, aux commissions scolaires, aux établissements d’enseignement privés et aux personnes appelées à travailler auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec ces derniers.

Information additionnelle

Pour plus d’information sur l’inscription des artistes au Répertoire culture-éducation ou sur la mise à jour des ateliers, communiquez avec l’une des directions régionales du MCC desservant votre lieu de résidence.

IMPORTANT

Inscription et mise à jour

Inscription de nouvelles candidatures d’écrivains

Il n’y a pas d’appel de candidatures pour de nouvelles inscriptions en cours. Restez à l’affût du prochain appel en suivant les comptes de médias sociaux du MCC.

Mise à jour des ateliers offerts par les artistes déjà inscrits

Les écrivains déjà inscrits au Répertoire qui désirent apporter des modifications à leur offre d’ateliers ou modifier les niveaux scolaires visés par les ateliers sont invités à le faire pendant les périodes de mises à jour.

Il n’y a pas d’appel de candidatures pour des mises à jour en cours. Restez à l’affût du prochain appel en suivant les les comptes de médias sociaux du MCC.

Mise à jour des coordonnées

Les écrivains qui désirent apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, photo, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) ou mettre fin à leur offre d’ateliers peuvent le faire en tout temps à partir de la plateforme de mise à jour en ligne. Les modifications peuvent prendre jusqu’à 24 heures avant d’être visibles.

Renseignements généraux

Présentation

Le Répertoire culture-éducation est la source d’information par excellence pour toute personne ou organisme désirant organiser des activités culturelles. Il compte près de 2000 fiches d’artistes, d’écrivains et d’organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires.

Disponible en format mobile, il permet en quelques clics de découvrir une panoplie d’activités culturelles inspirantes, d’entrer en contact avec les ressources qui les offrent et d’avoir accès à certaines aides financières : programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet Ateliers culturels à l’école et volet Une école accueille un artiste ou un écrivain) et soutien gouvernemental aux sorties scolaires en milieu culturel.

Processus de sélection

Les artistes et les écrivains faisant partie du Répertoire ont été sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux effectué sur dossier par des comités d’experts dans les domaines de la culture et de l’éducation, à la suite d’appels de candidatures lancés par le ministère de la Culture et des Communications.

Conditions d’admissibilité

Conditions générales

Conditions particulières

    • Le candidat doit avoir publié au moins 2 livres chez un éditeur agréé, dont 1 au cours des 7 dernières années dans les genres littéraires suivants: bande dessinée et roman graphique, conte, essai, littérature jeunesse, nouvelle, poésie, récit et roman, théâtre;

ou

    • Avoir publié au moins 5 textes de création au cours des 7 dernières années chez un éditeur professionnel de livres ou de revues;

ou

    • Compter au moins 1 scénario destiné au cinéma ou à la télévision produit par un producteur reconnu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) ou par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), dont 1 au cours des 7 dernières années;

ou

  • Avoir au moins 1 œuvre dramatique publiée chez un éditeur professionnel ou produite par une compagnie de théâtre professionnelle, dont 1 au cours des 7 dernières années.

Note : Une réédition peut être considérée comme une nouvelle publication.

Genres littéraires admissibles

Sont admissibles les écrivains professionnels dont les œuvres sont de l’un des genres littéraires suivants :

  • bande dessinée et roman graphique;
  • conte;
  • essai;
  • littérature jeunesse;
  • nouvelle;
  • poésie;
  • récit et roman;
  • théâtre.

Exclusions

  • Les écrivains qui pratiquent des métiers techniques ou qui ne portent pas sur la création ne sont pas admissibles.
  • Les illustrateurs doivent s’inscrire dans la section du Répertoire consacrée aux artistes et soumettre leur dossier relativement à l’appel de candidatures s’adressant aux artistes.
  • Les auteurs d’études et de thèses universitaires, de guides touristiques, de catalogues d’exposition, de livres de recettes, de manuels d’instruction, d’ouvrages de croissance personnelle, de textes publiés dans des journaux communautaires et des bulletins d’associations ou d’organismes ne sont pas admissibles. Les publications à compte d’auteur ne sont pas reconnues aux fins du programme.

Sélection des candidatures et des ateliers

Que ce soit lors d’une inscription ou d’une mise à jour, chaque dossier est évalué par un comité de sélection composé de professionnels des milieux littéraire et scolaire choisis conjointement par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC).

Les candidatures soumises par un groupe d’écrivains (duo ou trio) sont analysées comme une candidature unique concernant l’offre d’atelier.

  • Tous les membres du groupe doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux critères d’évaluation pour que l’offre soit recevable;
  • À cette fin, tous les membres du groupe remplissent le formulaire d’inscription des écrivains.

Une fois admis au Répertoire, tous les membres d’un groupe retenu sont appelés à travailler ensemble en milieu scolaire en vue de la réalisation de l’atelier, à moins d’un avis contraire du comité de sélection. Un écrivain peut être inscrit à la fois à titre de membre d’un groupe et à titre individuel. Le cas échéant, il doit soumettre 2 dossiers distincts.

Le comité de sélection formule des commentaires et des recommandations au MCC concernant chaque candidature soumise. Les décisions du comité de sélection sont sans appel. Toutefois, l’écrivain dont la candidature n’a pas été retenue peut obtenir de l’information sur son évaluation auprès de l’UNEQ. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant.

Le curriculum vitæ d’un écrivain professionnel

À titre indicatif, le curriculum vitæ de l’écrivain professionnel représente une pièce importante à joindre au dossier de l’écrivain. Il doit comprendre :

  • les renseignements personnels de base;
  • l’information sur la formation ou le perfectionnement suivis;
  • l’information sur les emplois ou les implications bénévoles en rapport avec la littérature et le domaine culturel;
  • l’information, s’il y a lieu, sur les adhésions aux associations professionnelles reconnues;
  • une synthèse des activités littéraires professionnelles connexes aux publications;
  • une bibliographie complète montrant que les conditions particulières d’admissibilité sont respectées (pour chacune des publications, inscrire les éléments suivants : le titre, le nom de la maison d’édition ou de tout autre diffuseur (compagnie théâtrale ou producteur), l’année de publication, le nombre de pages et le genre littéraire);
  • l’information sur les prix, les bourses et les distinctions reçus.

Le curriculum vitæ doit être axé sur une synthèse des activités littéraires professionnelles et présenter les renseignements en ordre chronologique, croissant ou décroissant.

Le curriculum vitæ est le « témoin » de la démarche littéraire et, indirectement, de la reconnaissance et du professionnalisme acquis au fil des ans. La présentation de la démarche littéraire de l’écrivain, sur une seule page, est facultative mais pertinente. Jointe en annexe du curriculum vitae, cette dernière sert de référence pour remplir le formulaire d’inscription.

En complément d’information au curriculum vitæ, d’autres pièces peuvent être jointes au dossier, par exemple des témoignages de reconnaissance ou un court dossier de presse (5 pages au maximum).

Autres pièces importantes à joindre obligatoirement au dossier

Le dossier doit également comprendre 2 publications de l’écrivain.

Les formats imprimé ou numérique sont acceptés.

Format imprimé :

  • envoyer 2 publications en 4 exemplaires chacune, à l’UNEQ, à l’adresse 3492, avenue Laval, Montréal, H2X 3C8.

Format numérique :

  • envoyer 2 publications par courriel à Mme Geneviève Lauzon en inscrivant en objet « NOM, Prénom – La culture à l’école ».

Les exemplaires imprimés ou numériques sont joints au dossier de candidature et soumis au comité d’évaluation.

Les exemplaires en format imprimé peuvent être récupérés, aux frais de l’écrivain, après l’évaluation du comité.

L’atelier

L’écrivain peut présenter 2 ateliers. Un 3e atelier peut être présenté à condition qu’il soit conçu sur mesure pour les clientèles des classes adaptées.

L’écrivain doit décrire sommairement les activités éducatives qui constituent l’atelier afin de présenter ce que les jeunes réaliseront en classe. Il doit nommer, par exemple, les objectifs de création et les étapes de réalisation de l’atelier.

L’artiste doit indiquer et définir clairement, s’il y a lieu, les variantes apportées aux activités, afin de tenir compte des niveaux scolaires auxquels s’adresse l’atelier (notions de sécurité, compétences et intérêts des jeunes, etc.).

L’écrivain doit indiquer et définir clairement, s’il y a lieu, les variantes apportées aux activités, afin de tenir compte des niveaux scolaires auxquels s’adresse l’atelier (notions de sécurité, compétences et intérêts des jeunes, etc.).

La durée du séjour de l’écrivain dans chaque établissement scolaire n’est pas limitée, afin de permettre l’élaboration de projets de longue durée ou des interventions d’écrivains en résidence. Ainsi, l’écrivain peut rencontrer le même groupe d’élèves plusieurs fois en vue de la réalisation d’un projet. Cependant, il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant ou de toute autre matière lors de la tenue d’un projet d’activités.

Critères d’évaluation de l’atelier

  • La conformité de l’atelier proposé avec les objectifs du programme La culture à l’école;
  • La participation active des jeunes à l’atelier de création, en permettant aux jeunes de rencontrer, dans leur classe, des écrivains professionnels, de s’initier à leur univers de création et de participer à une démarche créatrice au cours d’activités pratiques (dynamisme de l’échange proposé avec les jeunes);
  • La qualité de la langue des œuvres soumises, particulièrement de celles qui feront l’objet de la rencontre avec les élèves;
  • La pertinence des activités pratiques employées pour réaliser l’atelier sur les plans littéraire et culturel (liens entre le contenu des activités proposées et les livres suggérés);
  • La qualité et la pertinence du matériel joint au dossier (extraits audio ou vidéo, illustrations, etc.) qui permettront de prendre connaissance de leurs réalisations littéraires en rapport avec l’atelier;
  • L’adéquation entre les activités pratiques de l’atelier et le groupe d’âge auquel il s’adresse;
  • Les activités proposées sont exemptes de stéréotypes sexuels et sexistes;
  • Les activités sont conformes aux règles de santé et de sécurité en vigueur dans les établissements scolaires.

Exclusions

N’est pas admissible un atelier qui :

  • ne fait pas suffisamment appel à la participation des élèves (par exemple les spectacles donnés à l’école, les spectacles-ateliers, les conférences, les cours et les démonstrations);
  • est axé uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • est habituellement offert par l’enseignant de la discipline dans le cadre d’un cours normal;
  • est identique ou similaire à celui présenté à la fois au comité de sélection des écrivains et au comité de sélection des artistes;
  • a pour objectif le financement d’un projet de l’école ou de la commission scolaire (spectacle-bénéfice, collecte de fonds, etc.);
  • présente des activités culturelles et artistiques ainsi que des œuvres proposées qui dérogent aux lois et aux règlements ou qui vont à l’encontre des politiques gouvernementales, notamment à l’égard de la violence, du sexisme, de la pornographie ou de la discrimination.

Modalités d’inscription au Répertoire et de mise à jour des ateliers

Inscription de nouvelles candidatures

Lorsqu’un appel de candidatures est lancé, les artistes intéressés et admissibles peuvent accéder à la plateforme d’inscription en ligne dans le site Web du MCC. Ils doivent ensuite s’inscrire, créer une ou des candidatures et les soumettre dans les délais prescrits. Leur dossier est ensuite soumis à un comité afin d’être évalué. Après révision, les candidatures sélectionnées sont diffusées quelques mois plus tard dans le Répertoire.

Les inscriptions sont valides pour 3 ans. Les candidats refusés ont la possibilité de déposer un nouveau dossier lors de l’appel de candidatures suivant.

Mise à jour des ateliers

Les artistes qui souhaitent modifier leur offre d’ateliers ou les niveaux scolaires visés par les ateliers peuvent le faire lors des périodes de mise à jour des ateliers à partir de la plateforme de mise à jour dans le site Web du MCC. Leur demande sera évaluée par un comité.

Aspects administratifs du programme La culture à l’école

Dès qu’un écrivain est inscrit au Répertoire, le milieu scolaire peut faire appel à ses services.

L’écrivain qui désire connaître tous les aspects administratifs permettant de déterminer les frais totaux auxquels ont droit les écrivains qui participent à des ateliers peut consulter le programme La culture à l’école. Par exemple, les honoraires prévus dans le programme La culture à l’école sont calculés à partir d’une journée de travail, soit au maximum 3 périodes d’une heure par jour si l’artiste rencontre 3 groupes, ou 2 périodes de 2 heures s’il rencontre 2 groupes. Chaque atelier n’est donné qu’à un seul groupe à la fois. Le nombre d’élèves par groupe est limité à 35.

La vérification des antécédents criminels (à titre indicatif)

Le milieu scolaire peut exiger une attestation d’antécédents criminels. Les établissements d’enseignement des secteurs public et privé dispensent des services à plus d’un million d’élèves mineurs dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. Outre les enseignantes et les enseignants, la majorité du personnel des écoles côtoie les élèves. Des milliers de bénévoles fréquentent également, chaque année, les établissements scolaires et sont en contact direct avec les élèves.

Afin de protéger davantage l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé a été adoptée le 15 juin 2005. Cette loi permet au MEES d’imposer des obligations aux demandeurs et aux titulaires d’une autorisation d’enseigner, aux commissions scolaires, aux établissements d’enseignement privés et aux personnes appelées à travailler auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec ces derniers.

Information additionnelle

Si vous désirez obtenir plus d’information, vous pouvez communiquer avec l’UNEQ.

IMPORTANT

Inscription et mise à jour

Inscription de nouvelles candidatures d’organismes

Les organismes peuvent s’inscrire en tout temps à partir de la plateforme d’inscription et de mise à jour en ligne.

Mise à jour des ateliers offerts par les artistes déjà inscrits

Les organismes peuvent faire une demande de mise à jour en tout temps à partir de la plateforme d’inscription et de mise à jour en ligne.

Mise à jour des coordonnées

Les organismes qui désirent apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, photo, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) ou mettre fin à leur offre d’ateliers peuvent le faire en tout temps à partir de la plateforme de mise à jour en ligne. Les modifications peuvent prendre jusqu’à 24 heures avant d’être visibles.

Renseignements généraux

Présentation

Le Répertoire culture-éducation est la source d’information par excellence pour toute personne ou organisme désirant organiser des activités culturelles. Il compte près de 2000 fiches d’artistes, d’écrivains et d’organismes qui offrent des ateliers artistiques ou des sorties culturelles couvrant plusieurs disciplines artistiques et genres littéraires.

Disponible en format mobile, il permet en quelques clics de découvrir une panoplie d’activités culturelles inspirantes, d’entrer en contact avec les ressources qui les offrent et d’avoir accès à certaines aides financières : programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (volet Ateliers culturels à l’école et volet Une école accueille un artiste ou un écrivain) et soutien gouvernemental aux sorties scolaires en milieu culturel.

Conditions d’admissibilité

Conditions générales d’admissibilité

L’organisme candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • être à but non lucratif;
  • détenir une charte ou des lettres patentes et avoir son siège social établi au Québec;
  • avoir un statut professionnel (créer, interpréter ou diffuser des œuvres artistiques ou culturelles dans un contexte professionnel);
  • avoir à son actif des réalisations artistiques, culturelles ou de diffusions régulières;
  • avoir au moins 2 années d’existence.

Sont admissibles les organismes professionnels qui œuvrent dans l’un ou l’autre des secteurs suivants :

  • Arts de la scène
  • Arts visuels
  • Associations culturelles
  • Cinéma et vidéo
  • Médias
  • Diffuseurs culturels municipaux
  • Littérature et bibliothèques
  • Patrimoine, histoire et muséologie
  • Arts numériques
  • Nouvelles pratiques artistiques
  • Arts multidisciplinaires

Critères d’évaluation

L’évaluation de chaque organisme tiendra compte des critères suivants.

L’organisme doit :

  • démontrer une constance et une qualité dans ses réalisations artistiques et culturelles ou dans son travail de diffusion;
  • démontrer une cohérence entre sa démarche artistique et culturelle et son approche éducative;
  • démontrer une capacité à travailler en collaboration avec les partenaires du milieu scolaire.

L’offre culturelle doit :

  • démontrer la conformité des activités proposées avec les objectifs du programme La culture à l’école;
  • démontrer l’intérêt et la qualité des activités proposées sur les plans artistique et culturel;
  • démontrer le professionnalisme des principaux artistes ou travailleurs culturels qui participent aux activités (directeur artistique, guide-interprète, etc.). Joindre leur curriculum vitæ.

Les aspects pédagogiques doivent :

  • démontrer la dimension éducative des sorties, des ateliers ou des projets offerts;
  • démontrer la participation active des jeunes lors des activités pratiques, s’il y a lieu;
  • démontrer l’adéquation entre les activités et le groupe d’âge auquel elles s’adressent;
  • démontrer la cohérence des phases de préparation, de réalisation et de réinvestissement en classe des activités proposées.

Activités non admissibles

Pour les organismes dont l’offre culturelle comporte des ateliers pratiques, les activités suivantes ne sont pas admissibles :

  • les activités qui ne font pas suffisamment appel à la participation des élèves;
  • les activités axées uniquement sur l’initiation à une technique ou sur des connaissances théoriques;
  • les activités qui sont habituellement offertes par un enseignant spécialisé;
  • les spectacles donnés à l’école, y compris les spectacles-ateliers.

Organismes non admissibles

Les organismes suivants ne peuvent pas s’inscrire au Répertoire culture-éducation :

  • les organismes n’ayant pas de charte, de lettres patentes ou de siège social établi au
  • les organismes ayant moins de 2 années d’existence;
  • les organismes n’ayant pas de réalisations artistiques, culturelles ou de diffusions régulières;
  • les organismes dont les activités ne portent pas sur la création artistique ou culturelle ou sur la diffusion;
  • les concours d’amateurs;
  • les festivals populaires;
  • les organismes de la jeune relève amateur.

Évaluation des organismes

Le dossier de candidature soumis par un organisme culturel est évalué par les professionnels responsables du dossier culture-éducation au sein des directions régionales du MCC.

Les directions régionales du MCC peuvent, au besoin et de façon ponctuelle, constituer un comité de sélection, composé d’experts du MCC ou du MEES ou encore de diverses ressources reconnues des milieux culturel et scolaire, qui évalue le dossier.

Les organismes doivent s’assurer de mettre en relief leurs objectifs artistiques et éducatifs selon les critères d’évaluation décrits ci-dessus. Ils doivent décrire les activités qu’ils proposent aux élèves dans le formulaire en ligne disponible sur le site Web du MCC et fournir l’ensemble des documents demandés.

Les directions régionales communiquent les décisions rendues aux organismes. La personne responsable du dossier, ou encore le comité de sélection constitué pour l’occasion, peut formuler des commentaires et des recommandations. Les décisions rendues sont sans appel.

Modalités d’inscription et de mise à jour

Inscription

Les organismes peuvent s’inscrire en tout temps au Répertoire. Pour ce faire, ils peuvent accéder à la plateforme d’inscription en ligne dans le site Web du MCC. Ils doivent ensuite s’inscrire, créer leur candidature et la soumettre. Leur dossier est évalué. Les candidatures sélectionnées sont ensuite diffusées dans le Répertoire. L’organisme dont la candidature n’aurait pas été retenue peut obtenir de l’information sur son évaluation en contactant direction régionale du MCC desservant son territoire.

Mises à jour

Les organismes qui désirent modifier leur offre d’activités, les niveaux scolaires visés ou apporter des modifications mineures à leur fiche d’inscription (coordonnées, photo, site Web, comptes de médias sociaux) ou mettre fin à leur offre d’activités, peuvent le faire en tout temps à partir de la plateforme de mise à jour dans le site Web du MCC.

Aspects administratifs du programme La culture à l’école

Dès qu’un organisme culturel est inscrit au Répertoire, le milieu scolaire peut faire appel à ses services.

L’organisme qui désire connaître tous les aspects administratifs permettant de déterminer les dépenses admissibles, peut consulter le programme La culture à l’école.

La vérification des antécédents criminels (à titre indicatif)

Le milieu scolaire peut exiger une attestation d’antécédents criminels. Les établissements d’enseignement des secteurs public et privé dispensent des services à plus d’un million d’élèves mineurs dans les écoles primaires et secondaires, les centres d’éducation des adultes ainsi que les centres de formation professionnelle. Outre les enseignantes et les enseignants, la majorité du personnel des écoles côtoie les élèves. Des milliers de bénévoles fréquentent également, chaque année, les établissements scolaires et sont en contact direct avec les élèves.

Afin de protéger davantage l’intégrité et la sécurité des élèves, la Loi modifiant la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et la Loi sur l’enseignement privé a été adoptée le 15 juin 2005. Cette loi permet au MEES d’imposer des obligations aux demandeurs et aux titulaires d’une autorisation d’enseigner, aux commissions scolaires, aux établissements d’enseignement privés et aux personnes appelées à travailler auprès d’élèves mineurs ou à être régulièrement en contact avec ces derniers.

Information additionnelle

Pour plus d’information sur l’inscription des artistes au Répertoire culture-éducation ou sur la mise à jour des ateliers, communiquez avec l’une des directions régionales du MCC desservant votre lieu de résidence.