Parcours professionnel

Écrivaine pour la jeunesse, Bernadette Renaud a publié des oeuvres très diversifiées.
Son roman pour adolescents Perdu dans la brume traite d’une activité peu commune et pourtant millénaire, et de la relation d’un ado avec son grand-père quasi inconnu.  Isis, ma belle Isis, roman pour les jeunes du primaire, aborde le deuil (de la famille et d’un animal) – il donne lieu d’ailleurs, à une activité osant parler des types de deuil. Quant à eux, les 3 romans Un homme comme tant d’autres, romans historiques traitant des années 1890 à 1940 environ, rejoignent les jeunes de Secondaire 1V et V.  Il y a aussi le roman Bach et bottine, dont elle a écrit le roman après avoir écrit le scénario du film. Elle a aussi publié de nombreux albums pour la jeunesse chez ERPI et plusieurs romans jeunesse chez Québec Amérique.

Les titres suggérés

  • Perdu dans la brume
  • Isis, ma belle Isis

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Échange sur le processus d'écriture

La rencontre est basée sur un échange d’idées par le biais des réponses de l’auteure aux questions des élèves, le tout se déroulant sous le signe de l’humour. Manuscrit raturé et corrigé en mains, l’auteure prouve concrètement que l’écriture ne s’improvise pas, ni dans son cas, ni dans celui de l’élève, mais qu’elle se crée dans un processus qui devient un véritable jeu. Ayant de nombreuses catégories d’œuvres à son actif, l’auteure aborde les divers genres littéraires et, selon le cas, survole les différences dans le processus de création entre le livre, le théâtre, la télévision et le cinéma. La profession est aussi abordée par les élèves. L’auteure répond à leurs questions tout en s’adaptant à l’âge des jeunes rencontrés. En somme, l’animatrice souhaite témoigner du fait que leurs productions écrites correspondent aux mêmes processus de création que ceux des écrivains professionnels et que, à ses yeux, l’écriture résulte d’un tandem indissociable : travail et passion! Bernadette Renaud propose des fiches pédagogiques aux enseignants qui le désirent.

Exemples d’activités

  • Laisser l’idée cheminer en soi – Afficher en classe des listes de sujets variés auxquels les élèves pourront inconsciemment réfléchir en vue de productions écrites futures.
  • Écrire pour être lu – Écrire pour d’autres élèves, pour une classe de même niveau, pour des plus jeunes, ou encore pour ses grands-parents ou sa gardienne…
  • Regarder son texte à la loupe – Revoir la version finale de la production écrite avec une loupe spéciale. Cette loupe refuse tous les verbes être, avoir, sembler. Elle refuse également qu’un verbe, un nom ou un adjectif soit utilisé deux fois.
  • Le recul face à l’histoire – Écrire une histoire en septembre puis, de mois en mois, aux deux mois ou au trimestre, reprendre le même sujet afin de créer une toute nouvelle histoire, sans relire la précédente. La version de juin sera sans doute encore plus intéressante…
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Renaud, Bernadette