Pour que l’organisme que je représente soit en mesure de participer au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain et de le spécifier dans le Répertoire culture-éducation, que dois-je faire?

Prenez tout d’abord connaissance des modalités du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. Ensuite, lors de l’inscription de l’organisme, remplissez la partie du formulaire en ligne réservée à ce volet. Si l’organisme est admissible à ce volet, une mention sera ajoutée à la fiche dans le Répertoire culture-éducation. Si l’organisme est déjà inscrit au Répertoire culture-éducation, transmettez une demande par courriel à votre direction régionale en mentionnant que l’organisme souhaite participer au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. Si l’organisme est admissible, sa fiche sera modifiée à cet effet.

Comment puis-je modifier mes coordonnées?

Vous pouvez apporter des modifications mineures à votre fiche d’inscription (coordonnées personnelles, assujettissement aux taxes, site Web, comptes de médias sociaux, etc.) en tout temps, en ligne, au moyen de la plateforme.

Est-ce que je peux remplir le formulaire en anglais?

Le Ministère s’appuie sur sa politique linguistique et sur la Politique gouvernementale relative à l’emploi et à la qualité de la langue française dans l’Administration. Ces politiques prévoient notamment que la vitrine de l’Administration sur le Web doit être à l’image de ces principes et refléter le fait que le français est la langue officielle et la langue normale et habituelle de l’Administration, mais aussi celle utilisée dans l’espace public.

Comme les informations que vous devez fournir pour vous inscrire au Répertoire ou pour mettre à jour votre fiche serviront à la publication de votre offre de services sur le site du Ministère, nous vous demandons de fournir les réponses et les pièces justificatives en français uniquement.

Si vous éprouvez des difficultés à lire ou à remplir le formulaire, communiquez avec la direction régionale du Ministère desservant votre territoire.

Si j’ai oublié mon identifiant et que je ne peux plus accéder à mon compte, que dois-je faire?

Il est bien important de prendre en note votre identifiant et votre mot de passe lors de votre inscription en ligne. Si vous l’oubliez, vous pouvez quand même vous connecter à l’aide de votre adresse courriel. Si vous avez également oublié votre adresse courriel, contactez l’UNEQ, si vous êtes écrivain, ou l’une des directions régionales du Ministère (choisissez celle qui dessert votre lieu de résidence), si vous êtes un artiste. Quelqu’un vous aidera alors à retrouver votre identifiant.

Puis-je modifier mon courriel?

Vous pouvez en tout temps modifier votre adresse courriel. Pour ce faire, connectez-vous à la plateforme d’inscription en ligne, rendez-vous dans la section « Vos renseignements personnels » et modifiez les données désirées.

Puis-je modifier mon identifiant?

Non. Il est impossible de changer d’identifiant. Vous pouvez toutefois vous connecter à la plateforme en utilisant également votre courriel.

Comment puis-je modifier mon mot de passe?

Vous devez d’abord vous connecter en utilisant votre identifiant ou votre courriel ainsi que votre mot de passe. Rendez-vous ensuite dans la section intitulée « Modifiez votre mot de passe ». Vous pouvez modifier votre mot de passe en tout temps. Vous devez choisir un mot de passe contenant un minimum de huit caractères, dont un chiffre, une minuscule, une majuscule et un caractère spécial.

Est-ce qu’un organisme culturel peut offrir des ateliers culturels ou participer au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain du programme La culture à l’école?

Oui. En tant qu’organisme culturel professionnel, vous pouvez proposer des ateliers de création animés par des écrivains ou des artistes professionnels aux élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire et de la formation des adultes. Il importe toutefois de préciser que ces ateliers pratiques ne doivent pas être des cours. Certains organismes peuvent également proposer des projets dans le cadre du volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. Ces projets doivent tous être réalisés par des écrivains ou des artistes ayant le statut professionnel. Veuillez lire les modalités du programme La culture à l’école.