Parcours professionnel

Marquée par certains événements survenus dans sa vie, Josée Bourgoin revient à ses racines, sur les traces de son père ébéniste. Elle suit plusieurs formations auprès de tourneurs sur bois de renommée internationale. En 2010, elle se lance dans la création d’urnes funéraires uniques et personnalisées. Son travail consiste en une recherche métaphorique entre la vie et le mouvement associé à des formes inspirées de la nature. L’interaction avec les autres stimule sa motivation créatrice et l’incite à adapter sa pratique afin de la rendre mobile et accessible à tous dans un contexte de médiation culturelle.

Des bourses obtenues des Offices jeunesse internationaux du Québec lui permettent de participer aux symposiums des tourneurs américains au Minnesota en 2011, et en Floride en 2013, ainsi qu’à une résidence artistique de quatre mois en France en 2012. En 2013, elle obtient une bourse des Fonds régionaux pour les arts et les lettres pour le projet Des forêts et des femmes, présenté au Centre d’art de Kamouraska. Avec ce même partenaire, elle met sur pied depuis 2014 des ateliers d’initiation aux arts pour jeune public, dans le cadre du programme Moi à l’œuvre. Elle fait partie du collectif Microcosme, projet de jumelage avec des artistes autochtones porté par la Corporation métiers Bas-Saint-Laurent. Elle participe activement au développement du regroupement international WIT Women in Turning. On trouve par ailleurs ses œuvres en France et aux États-Unis. Impliquée dans son milieu, Josée Bourgoin vit et travaille à Saint-André de Kamouraska.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

A.D.N – Artiste De Nature : chaque œuvre est unique parce que chaque artiste est unique

L’artiste propose une expérience inusitée de création en tournage sur bois avec le « vélo-tour », un tour à bois arrimé à un vélo stationnaire. Le principe est simple : l’utilisateur pédale pour actionner le tour et, ce faisant, génère l’énergie nécessaire à la fabrication d’un petit objet (figurine). Les figurines sont assemblées pour former une sculpture géante. Ce faisant, la sculpture devient, sur le plan symbolique, une représentation du lien étroit unissant chaque individu au groupe, une métaphore du citoyen dans la société.

Une capsule vidéo montrant l’environnement de travail de l’artiste est préalablement envoyée au groupe. En guise d’introduction à l’activité, l’artiste commente la vidéo et explique la technique du tournage sur bois en se servant de pièces que les participants pourront manipuler.

L’activité proprement dite comporte trois étapes.

  1. Définition du projet et réalisation d’une maquette.
  2. Fabrication des pièces (figurines) à l’aide du « vélo-tour ». Les participants seront ensuite invités à personnaliser leur figurine au moyen de crayons feutres.
  3. Assemblage des pièces. Les pièces sont assemblées pour former une sculpture représentant une molécule d’ADN géante.
Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

« Création centri-fun» : explorer la coloration avec la rotation

Les participants exploreront les effets de la rotation, d’une part en se servant d’une essoreuse à salade modifiée et, d’autre part, avec le « spiro-tour », une « machine à dessiner » inspirée du spirographe.

 

Déroulement

  1. Les participants forment des équipes de trois ou quatre. Chaque participant dispose d’une petite pièce de bois et chaque équipe dispose d’une essoreuse à salade (modifiée) qui fera office de centrifugeuse.
  2. Pour réaliser son « œuvre », chacun place sa pièce de bois dans l’essoreuse, applique de la peinture sur la pièce à l’aide de flacons compte-gouttes (ce qui permet d’éviter tout dégât) puis imprime à l’essoreuse un mouvement de rotation. Des motifs se créeront sous l’effet de la rotation.
  3. Un aimant est vissé dans la pièce de bois. Voilà un aimant à frigo original et décoratif!

Ces petites œuvres sont signées par leur auteur. Pour finir, les élèves pourraient rassembler leurs aimants et expérimenter divers montages pour créer une œuvre collective. L’activité pourrait aussi donner lieu à une exposition dans l’école.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle avec des tables et des chaises. L’artiste apporte une grande quantité de matériel, alors il est souhaitable qu’une seule salle soit utilisée pour tous les ateliers offerts dans une même école de façon à éviter de déplacer le tout. L’installation de la sculpture ADN (atelier 1) devra être effectuée par l’école.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Achat de matériel

Matériel requis pour un coût maximal de 100 $ par jour :

Atelier 1 : goujons précylindrés, socle en bois, deux cubes en bois, crayons-feutres lavables, un tuyau de cuivre ⅜ po.

Atelier 2 : bois récupéré fourni par l’artiste, aimants, peinture acrylique, papier sablé, papier cartonné, crayons-feutres, panneau en styromousse 4 x 8 po, vis à bois ¾ po.

Assujetti aux taxes

Oui

Josée, Bourgoin