Historique, mission, activités et réalisations artistiques
La compagnie de création jeune public Le Gros Orteil a été fondée en 2013. Elle a pour mission la création de spectacles, d’animations et d’ateliers dans les domaines des arts du cirque, du théâtre physique et du jeu clownesque. Avec plusieurs spectacles, animations et ateliers, Le Gros Orteil se fait connaître et apprécier des milieux scolaires, des diffuseurs de spectacles et des festivals circassiens du Québec, du Canada et de partout dans le monde.
Le Gros Orteil mijote toujours de nouvelles idées pour le présent et l’avenir : elles sont basées sur un amour inconditionnel des enfants, un désir d’offrir du rêve et de la fantaisie ainsi qu’un engouement pour l’ingéniosité illimitée existant au cœur des arts du cirque et des arts clownesques professionnels.
To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.
Niveaux scolaires
Liens externes
Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.
Démarche et approche éducative
La compagnie Le Gros Orteil vise à favoriser l’improvisation comme départ d’un spectacle, d’une animation ou d’un atelier, à traduire l’authenticité des émotions et à privilégier des interactions conviviales avec son public. Les activités font une place à l’imaginaire, au voyage et au rêve. Sans quatrième mur, les artistes embarquent les enfants dans leurs histoires.
Les ateliers de cirque et d’art clownesque sont animés par des artistes professionnels. Ils invitent les élèves à explorer, à improviser et à apprendre dans une ambiance positive et sécuritaire. La force de l’organisme est d’apporter une dimension artistique aux efforts physiques. Les jeunes sont initiés aux arts du cirque tout en découvrant, par exemple : la jonglerie, les équilibres au sol et sur les appareils, l’acrobatie de base, le jeu clownesque, le hula-hoop, etc. Les jeunes apprennent à connaître le travail de l’artiste et le monde circassien. Ainsi, l’atelier ne se limite pas à la découverte : il peut aller plus loin dans l’apprentissage de la présence sur scène.
Pour connaître les détails sur l’ensemble des activités, consulter le site Web de l’organisme.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.