Parcours professionnel

Animateur à la radio et à la télévision depuis plus de 20 ans, Stéphane Garneau est captivé par la communication orale et l’expression créative des idées. Il a animé des émissions de radio sur la musique, les nouvelles technologies et l’avenir des sociétés à la Première Chaîne de Radio-Canada, en plus d’avoir présenté des chroniques technos pour les enfants et les adolescents à l’émission 275-Allo/Ados-Radio. Au début des années 2000, il se tourne vers la télévision et prend la barre du magazine de consommation Les 400 Coûts, diffusé sur les ondes de Télé-Québec (finaliste aux prix Gémeaux 2002, catégorie « Meilleur animateur : magazine de services »). L’aventure télé se poursuit de 2003 à 2005 avec l’animation de l’émission Évasion Quotidienne pour le Canal Évasion, trente minutes quotidiennes de découvertes sur les grandes destinations voyage de la planète. L’artiste a également signé des articles sur le thème de la famille recomposée pour le magazine Enfants-Québec. On peut l’entendre aujourd’hui à la radio de Radio-Canada à l’émission Samedi et rien d’autre, dans laquelle il présente une chronique de vulgarisation sur les nouvelles technologies, en plus de remplacer l’animateur à l’occasion. Stéphane Garneau est également journaliste à l’émission de santé de Télé-Québec Une pilule, une petite granule et chroniqueur à l’émission pour adolescents Ça s’branche où?, diffusée à Ztélé.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’objectif de l’atelier est de faire vivre aux élèves toutes les étapes de création d’un magazine radio et de les sensibiliser à l’importance de la créativité dans l’expression des idées. Ils vivront l’expérience d’une réunion de production (discussion, retour sur l’actualité, choix des sujets et de la musique, ordre de présentation des différents segments, attribution des responsabilités en fonction des forces et intérêts de chacun, réflexion sur la façon d’aborder les sujets) et participeront à l’élaboration d’une feuille de route. Les membres du groupe seront amenés à décider ensemble des rôles de chacun : animateur, lecteur de nouvelles, reporter, journaliste sportif et culturel, responsable de la revue des journaux, de la météo et de différentes chroniques. Ces choix sont basés sur les passions des élèves (sciences, sports extrêmes, techno, cinéma, jeux vidéo, musique populaire, mode, dessin, etc.). Une fois les rôles attribués, les participants seront invités à préparer une intervention originale en vue de l’émission, qui sera enregistrée dans la deuxième portion de l’atelier. Au fil des étapes, les élèves seront sensibilisés à l’importance du travail d’équipe afin de stimuler et nourrir la créativité.

Exemples d’activités
L’atelier se déroule en deux périodes de 90 minutes.

1re étape
L’artiste s’informe au préalable du niveau de connaissance des élèves sur l’univers de la radio (les différents types d’émissions et styles d’animation, la radio publique, commerciale et communautaire, l’équipe derrière l’animateur, les étapes de production et le rôle de chacun, etc.). Puis les membres du groupe s’entendent ensemble sur les rôles respectifs des élèves après avoir écouté un extrait d’un magazine radio. Une réunion de production est ensuite organisée avec tous les participants afin de discuter et de s’entendre sur les sujets que chacun aura à livrer au micro. Une fois les sujets choisis et attribués, le groupe convient de la façon de les communiquer oralement de manière créative, d’afficher son sens critique et de partager sa curiosité. Les jeunes abordent également les principes de base de l’animation radio par des exercices pratiques au micro.

2e étape
En fonction du nombre d’élèves, la classe est divisée en équipes afin d’enregistrer une émission (ou deux) de 30 minutes en temps réel. Il s’agit ici de stimuler le rythme des élèves et de vivre l’expérience du direct sans perdre sa concentration, sa créativité et le sens de son propos. Finalement, le groupe fait une écoute active et commentée de l’oeuvre et procède à une évaluation de la création radio finale.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite la location d’un système de son et de trois micros (s’il n’y en a pas à l’école), au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

Septembre à Juin

Assujetti aux taxes

Oui

Garneau, Stéphane