Parcours professionnel

Ronald Larocque est conteur aux Dimanches du conte du Sergent Recruteur de Montréal depuis les débuts de cet événement artistique. Il a étudié à l’École nationale de théâtre du Canada et cumule aujourd’hui plus de trente-cinq ans d’expérience sur scène. Il a notamment participé à tous les cabarets de Planète rebelle au Lion d’Or de Montréal, en plus de présenter régulièrement des spectacles solo partout au Québec. Il s’est produit au festival Les jours sont contés de Sherbrooke, au festival Le Rendez-Vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles, au Festival de conte Louis-Fréchette de Lévis, au festival De bouche à oreille de Montréal, au Festival interculturel du conte du Québec, au Festival de la parole de la Baie-Sainte-Marie (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’au Festival du conte de Fontaine le Comte (France). L’artiste a participé au livre-disque collectif Les Dimanches du conte. Déjà 5 ans!, publié chez Planète rebelle. Un livre-disque d’un de ses spectacles de contes a été publié au printemps 2006 chez le même éditeur, où il a déjà fait paraître Sept mémoires, un recueil de nouvelles sur le thème de la mémoire. Ronald Larocque a animé plusieurs ateliers de création sur le conte et les genres brefs, en particulier à l’École de langue de Trois-Pistoles ainsi qu’au Cégep de Saint-Hyacinthe. Il conte également pour les enfants de 3 à 12 ans au Théâtre de l’Esquisse dans le cadre d’Arbraconte, une programmation de contes pour la famille. En avril 2006, il présente son tout nouveau spectacle au Sergent Recruteur, le conte historique Terminus Grosse-Île 1847. Le conteur oeuvre également dans le milieu de l’enseignement depuis une quinzaine d’années.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier vise à démythifier la genèse du conte en impliquant directement les élèves dans une dynamique de création, de partage et de communication avec le conteur. La rencontre est adaptée au groupe d’âge des élèves. L’artiste présente d’abord quelques contes brefs afin de créer une atmosphère propice à l’éclosion de la créativité des jeunes en les initiant à cet art traditionnel. L’objectif est de leur donner les assises nécessaires pour leur permettre de concevoir librement une histoire de leur cru, tirée de leur propre imagination. L’élève réussira par la pratique à s’approprier véritablement les éléments structurels du conte. L’importance du conte et les différents types de contes du patrimoine québécois et mondial sont ensuite discutés de façon vivante afin d’amener les participants à cerner la présence et l’importance de cet art dans leur vie depuis leur plus jeune âge. Dans une perspective d’interdisciplinarité, les jeunes pourront aussi utiliser le dessin et l’écriture pour créer leur histoire… En contant devant leurs compagnons, ils se familiariseront avec les défis de l’interprétation et le plaisir de conter. En répétant l’expérience, ils constateront une amélioration de leur récit, en maîtriseront mieux la narration, et pourront éventuellement raconter devant le groupe entier. Par ses suggestions toujours constructives, l’artiste accompagne les élèves dans cette expérience créatrice.
Exemples d’activités
Le conte dessiné
Les participants sont invités à dessiner librement sur une feuille de papier comportant six cases et des traits simples déjà tracés qui leur serviront de point de départ. Ils ne savent pas encore que ces dessins seront la base d’une histoire que chacun aura à imaginer. C’est le secret entre l’enseignant et le conteur… Les jeunes doivent maintenant utiliser leurs dessins pour créer une histoire… Ils écrivent quelques lignes et se préparent à conter leur histoire à un compagnon. Suite à cet exercice, une période est consacrée à l’amélioration du récit, qui sera ensuite raconté à une autre personne. Quelques élèves raconteront enfin leur histoire au groupe et recevront des suggestions constructives du conteur, qu’ils pourront intégrer à leur histoire s’ils le désirent.
Le conte collectif
Accompagnés du conteur, les élèves inventent une histoire en choisissant les meilleures péripéties parmi celles proposées par l’ensemble de la classe. Ils travaillent d’abord en petit groupe et ensuite en grand groupe. Le conte est finalement interprété par les jeunes après qu’ils en eurent déterminé le canevas. Cette activité permet de travailler la narration, les personnages, la structure, le rythme, le débit, l’intonation, la gestuelle, etc.
Le conte transformé
À l’aide d’un conte traditionnel québécois ou du patrimoine mondial, les participants sont amenés à comprendre certains enjeux de l’histoire, puis à réaliser une version différente du récit en y apportant des changements. Le résultat peut être plus dramatique ou plus moderne, plus régionale ou plus comique… Tous les goûts sont permis. Les élèves prennent conscience de leur capacité créatrice en transformant des parties ou des éléments du conte de départ. Après avoir travaillé en équipes, ils sont ensuite invités à conter leur version au groupe ou à une autre classe…
Le conte filmé
Dans cet atelier, les jeunes sont filmés lors leur prestation. En plus d’être un élément de motivation, cette captation peut-être utilisée de façon pédagogique pour consolider les forces de chacun.
Le festival de contes
Les jeunes d’une classe préparent un spectacle complet avec les conseils du conteur. Ce spectacle est par la suite présenté aux autres élèves ainsi qu’aux parents. Le contenu peut être totalement original et issu de l’imagination des participants, ou encore être thématique. Une dimension multiculturelle pourrait par exemple être amenée, le conteur fournissant des contes de plusieurs pays qui seront ensuite interprétés par les élèves.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Toute l'année!

Assujetti aux taxes

Non

Larocque, Ronald