Parcours professionnel

Pierre-S. Tremblay est bachelier en architecture, boursier de Canada Design (1969), fondateur du Département d’arts du Collège Lionel-Groulx, enseignant en arts et graphisme, et cofondateur de Vitrine 2001, un environnement de recherche dédié aux applications pédagogiques de l’ordinateur (A.P.O.). Depuis 1996, il se consacre à la reliure d’art.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Par ses ateliers, l’artiste souhaite diffuser son expertise et motiver les élèves à la création littéraire. Ils seront ainsi amenés à donner à leurs écrits une facture presque professionnelle dont ils seront fiers longtemps. L’artisan relieur offre deux types de projets qui s’adaptent aux objectifs pédagogiques de l’enseignant : «L’apprenti relieur» (album 8½ X 11 de type BD), qui s’adresse à tous les niveaux, et «L’apprenti éditeur», un recueils cousus sur ruban pour les élèves de 6e année et plus. Dans les deux cas, la démarche se divise en trois étapes.
Présentation en classe du projet (gratuit)
Entre septembre et janvier, l’artiste vient d’abord en classe faire une présentation humoristique qui permet aux jeunes de voir et de manipuler des documents anciens (livres, parchemin, calligraphies, enluminures, canivets…) et des albums faits par des élèves de leur âge. Chacun reçoit également une lettre pour ses parents. L’artisan est ensuite quelques mois sans se présenter en classe.
Production du contenu en classe
Quelque temps avant la rencontre, l’artiste livre à la classe les matériaux qui seront utiles lors de l’atelier et demeure disponible pour répondre aux questions par courriel.
L’atelier proprement dit
Les élèves manipulent en classe des outils professionnels et des matériaux afin de réaliser eux-mêmes leur reliure. Ils sont également initiés au vocabulaire spécialisé du livre. L’artiste est parfois invité par les auteurs (élèves) au salon du livre organisé à l’école, renforçant ainsi leur fierté du travail accompli.
Exemples d’activités
L’apprenti relieur
Présentation en classe
Atelier de reliure (une journée complète)
La classe est divisée en petits groupes de 4 à 5 élèves. Chaque équipe se présente à tour de rôle à la table de l’artiste et franchit les quatre étapes de la reliure :

  • La collationnure.

 

  • Encollage des gardes volantes et jaquette de protection.

 

  • Couvrure et mise sous presse.

 

  • Emboîtage et séchage.


L’apprenti éditeur
(6e année et plus)
Présentation en classe
Atelier 1 – Couture (une journée complète)
À l’aide de plioirs en os, de berceaux japonais ou de cousoirs, les élèves devront coudre leur exemplaire numéroté en cinq étapes : pliure, grecquage, couture sur ruban, encollage du dos et pose des gardes.
Atelier 2 – Couvrure (1/2 journée)
Après le rognage, les élèves posent la mousseline, le signet et les tranchefiles, puis amorcent la couvrure (faux-dos) avec un gabarit.
Atelier 3 – Emboîtage (1/2 journée)
Les élèves terminent leurs coins et emboîtent leur exemplaire numéroté.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

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Assujetti aux taxes

Non

Tremblay, Pierre-S.