Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia, Isabelle Gervais fait des eaux-fortes et de la peinture à temps plein depuis une quinzaine d’années. À partir de 1996, elle s’intéresse également à la céramique. L’artiste présente ses oeuvres dans les salons des métiers d’art, des expositions qui l’ont menée de Vancouver à Toronto, en passant par Montréal, Boston et l’État de New York. En plus d’animer des ateliers dans des écoles primaires et secondaires, Isabelle Gervais poursuit actuellement des études au baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval.

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’artiste propose quatre ateliers distincts.
Imprimerie en couleur, monotype sur plexiglas

  • L’animatrice parle d’abord de l’histoire de l’imprimerie et explique les différentes techniques de l’estampe : eau-forte, sérigraphie, gravure sur bois, lithographie. L’élève applique d’abord les encres de différentes couleurs sur une plaque de plexiglas, qu’il dépose sur le lit d’une presse portative apportée par l’artiste. Il retire son papier d’arches de l’eau, l’éponge, le dépose sur son plexiglas et tourne la roue de la presse. Les participants vivent la surprise de l’imprimerie, alors que le dessin apparaît à l’envers et que les couleurs s’éclaircissent.

Atelier de céramique en couleur

  • L’atelier vise à faire connaître l’histoire de la céramique et à expliquer la réaction des sous-glaçures et de la glaçure transparente au contact de la chaleur intense du four à céramique. L’élève fait d’abord un dessin sur une feuille de papier. Il peint ensuite sur sa tuile avec trois sous-glaçures de couleurs primaires, tout en faisant les mélanges pour obtenir le vert, l’orangé et le violet. Lorsque tout est sec, l’élève applique une glaçure opaque, qui deviendra transparente à la cuisson.

Sculpture : atelier de modelage avec argile sans cuisson

  • Dans cet atelier, l’artiste présente un sculpteur d’une époque choisie avec l’enseignant, et explique l’aspect tridimensionnel d’une sculpture. Avec un bloc d’argile, l’élève réalise sa propre sculpture. Lorsque celle-ci est sèche, il y peint son oeuvre à l’acrylique puis applique un vernis.

Atelier de peinture sur toile

  • L’élève dessine d’abord sur papier le sujet désiré, puis peint à l’acrylique sur sa toile. Au cours de l’atelier, les participants sont sensibilisés à l’oeuvre d’un artiste peintre d’une époque choisie avec l’enseignant. L’artiste explique le cercle chromatique tout en abordant la composition du sujet, de la perspective, des ombres et de la lumière.
Tous les niveaux

Frais et conditions

Les ateliers nécessitent du matériel spécialisé, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. L’artiste est disponible de janvier à septembre.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Gervais, Isabelle