Parcours professionnel

Éric Bergevin a acquis une formation en cinéma au Cégep de Saint-Jérôme et en photographie à l’Université Concordia. Il a réalisé plusieurs projets, dont les récentes séries MUC :YUL, une collaboration entre deux photographes qui explorent les traces du hasard de la photo argentique, et Les objets abandonnés, qui mettent en scène les objets ménagers trouvés dans nos rues. L’artiste poursuit une recherche artistique orientée vers l’histoire de la photographie. En remettant en scène les images clés qui jalonnent ce parcours historique, il cherche à revisiter des icônes photographiques pour les faire renaître en un autre temps et un autre lieu. Parallèlement à cette démarche, Éric Bergevin a fondé un camp de photographie, qui offre aux jeunes de 10 à 14 ans l’occasion de vivre une expérience photographique d’une semaine, qui culmine par une exposition collective.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Cette activité d’une durée d’une journée débute par une présentation d’images issues de l’histoire de la photographie et de leurs auteurs. L’artiste derrière la photo, son approche et les rudiments de la photographie sont alors évoqués. Éric Bergevin aborde ensuite sa propre démarche de reconstitution et de reproduction de ces images originales. Cette présentation a pour objectif d’éveiller la curiosité des jeunes quant à la fabrication d’une image et de mettre en évidence la part d’engagement artistique du photographe.
Chaque équipe (formée de 3 à 5 élèves) est ensuite invitée à choisir une photo parmi celles présentées au début de l’atelier. Elle devra être reproduite le plus fidèlement possible à l’aide d’appareils photo numériques mis à leur disposition. Après une période de prise de vue (angle, vitesse, mise en scène, expression corporelle, tout le langage de l’image est pris en considération), chaque équipe doit choisir une seule image qui sera projetée en classe. Lors du visionnement, les élèves échangent sur le processus de création de leur photo à partir des notions photographiques apprises, tout en se questionnant sur qui en est désormais l’auteur. L’objectif recherché est de sensibiliser les jeunes au vocabulaire photographique et de développer leur regard critique face aux images. Chaque photo est ensuite imprimée. La réalisation d’une murale permet finalement de conserver une trace de cet acte photographique collectif.

Autres exemples d’activités

  • Version courte de l’atelier précédent (une demi-journée)

La présentation initiale se limite à une seule image que les élèves sont invités à reproduire. Chaque reproduction est ensuite projetée puis imprimée en vue de la réalisation d’une murale.

  • MUC :YUL (une demi-journée)

À partir du principe de l’échange de pellicule réalisé dans le cadre du projet MUC :YUL, l’objectif de cet atelier est de susciter une interaction entre différentes classes ou écoles. En guise de préparation, un appareil photo argentique ainsi qu’une pellicule sont laissés à un premier groupe, au sein duquel chaque élève doit prendre une photo dans le contexte de l’école. Le film est ensuite rembobiné puis réintroduit dans l’appareil. L’appareil est alors prêté à une autre classe, qui est invitée à exécuter le même processus. L’artiste récupère ensuite ce film pour le développer et le numériser. Le jour de l’atelier, après une présentation du projet MUC :YUL et de la démarche de l’artiste, les élèves découvrent qu’ils ont réalisé exactement le même processus à l’aide de l’appareil mis à leur disposition. Les résultats sont ensuite dévoilés, puis le groupe observe les hasards de la surimpression. Après avoir choisi les images à imprimer, les élèves mettent sur pied une exposition collective à laquelle prennent part les deux groupes ayant participé au projet. Les appareils photo, les pellicules, les impressions et le matériel nécessaire à l’exposition sont fournis par l’artiste.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite des impressions numériques, au coût maximal de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Bergevin, Éric