Parcours professionnel

Possédant une formation en arts visuels et en édition de livres d’artistes, cette spécialiste de l’estampe est lauréate d’un concours du Centre d’artistes Engramme. Emmanuelle Breton compte à son actif maintes expositions collectives, dont une au Musée du Témiscouata, et ses estampes ont une place dans les collections d’œuvres d’art de Loto-Québec.

En 2013, elle remporte un succès avec son exposition solo, Ruralité en noir et blanc, au Centre d’art Le Moulin La Lorraine. La galerie de la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand, en collaboration avec le Musée Bruck de Cowansville, présente en 2016 l’exposition L’essentiel est invisible, un duo composé d’Emmanuelle Breton et de Kim Durocher. Cette même année, l’artiste produit l’installation Empreintes de passage (une chaise berçante ailée) et l’exposition Les graines sont invisibles. Par la suite, en 2018, elle expose en solo son corpus d’œuvres S’amarrer de conscience (galerie Irénée-Lemieux de la bibliothèque Aliette-Marchand et galerie du Faubourg de la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste, à Québec).

Le travail artistique d’Emmanuelle Breton s’articule autour de l’identité. Elle la questionne à travers des thèmes récurrents : les racines et les valeurs familiales, le deuil et l’espoir, la place de la femme dans la société, la ruralité ainsi que la nature et l’équilibre de son écosystème. L’artiste travaille avec la linogravure, une technique de l’estampe passant de la gravure sur plaque au procédé d’impression sur papier. À partir d’objets du quotidien et de matrices de linoléum, Emmanuelle Breton compose des images poétiques à partir de matériaux comme le chine collé, le blanc du papier et les gaufrages.

Parallèlement à sa production artistique, Emmanuelle Breton agit à titre de consultante en arts visuels et médiatrice culturelle pour divers organismes et institutions.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Un art qui permet de partager l'art

Artiste passionnée, Emmanuelle Breton privilégie l’estampe en recourant à la linogravure, au gaufrage et au chine-collé sur papier. Elle aborde, sous la thématique de l’identité, ce qu’elle est au moyen d’une symbolique qui lui est personnelle. Les lignes épurées de ses dessins incarnent des traces de sa vie présente et passée : souvenirs, rencontres, sentiments. La ruralité se répercute dans tout le travail de cette artiste qui, par un questionnement sur l’identité, traduit cette thématique à travers les idées de racines et de traces. La nature qui l’environne ainsi que les gens qui l’entourent incarnent cette ruralité pleinement assumée.

Exemples d’activités

L’atelier vise à faire connaître aux élèves l’univers de la gravure et la notion de multiple dans l’art. Emmanuelle présente sa démarche artistique identitaire sous le thème de la ruralité et de ses racines, en exposant quelques estampes encadrées qu’elle a réalisées, les outils (gouges, rouleaux et encres) ainsi que les matrices utilisées. Elle explique aux élèves les étapes par lesquelles un artiste-graveur doit passer pour réaliser une estampe : de la création d’un croquis en passant par la gravure de la matrice, l’impression de celle-ci en plusieurs exemplaires, jusqu’à la signature et la numérotation des estampes.
Après une courte démonstration par l’artiste, les jeunes se mettent à l’oeuvre afin de créer un croquis qui servira de base pour graver le dessin sur une matrice en polystyrène qui, une fois encrée, sera imprimée sur du carton en quelques exemplaires. La notion de multiple est expliquée ainsi que la façon de signer et de numéroter les estampes identiques. Au terme de l’atelier, les enfants seront invités à échanger des exemplaires de leur estampe contre celles de leurs collègues et ainsi commencer une collection d’oeuvres d’art.
Durée : de 60 à 90 minutes

Tous les niveaux

Arts portal - l'Estampe, un art qui voyage

Art postal – L’estampe, un art qui voyage
Tout comme le premier atelier, l’artiste présente sa démarche artistique, des gravures, ses outils et réalise un atelier d’estampes complet avec les enfants où la matrice de chaque enfant sera imprimée en quelques exemplaires sur un carton de la dimension d’une carte postale.
Cet atelier vise à utiliser l’estampe pour réaliser de l’art postal, des oeuvres d’art qu’on envoie par la poste. Étant donné qu’une estampe est un multiple, elle existe donc en plusieurs exemplaires; il est intéressant pour l’enfant de conserver une estampe de l’atelier d’arts et d’en envoyer d’autres à des correspondants.
La suite de cet atelier d’art postal est de faire correspondre deux classes dans la même école. Chaque élève de chaque classe envoie une estampe à un élève de l’autre classe. Cette « poste » scolaire est de l’art postal. Les plus petits inscriront au dos de l’image le nom du correspondant ou le numéro de la classe où sera envoyé l’art postal. Les plus grands pourront rédiger un message plus complet et l’adresse postale du correspondant au dos de l’image dans le cadre d’un cours de français. Ou même, utiliser Postes Canada pour envoyer l’art postal à la maison de chaque participant.
Durée : de 60 à 90 minutes

Préscolaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux de base (encre, gouache, papier, carton) au coût de 30 $ par activité (maximum de 100 $ par journée d’animation). Les élèves et l’école devront idéalement fournir des matériaux récupérés, c’est-à-dire des assiettes de polystyrène. Les ateliers d’estampes sont adaptés en fonction de l’âge des élèves. Un thème pourra être développé conjointement avec l’enseignant en fonction d’un projet. Des estampes pourront aussi faire l’objet d’une exposition ou d’une oeuvre collective selon l’espace disponible à l’école. L’artiste offre aux élèves la possibilité d’observer ses estampes originales ainsi que les outils et matériaux utilisés dans sa production artistique.

Région(s) desservie(s)

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

Disponibilités

à l'année

Assujetti aux taxes

Non

Breton, Emmanuelle