Parcours professionnel

Pour combiner ses passions du voyage, des rencontres et de l’écriture, Sylvie Khandjian a étudié en journalisme puis en anthropologie. Libraire pendant ses études, elle a ensuite été assistante de recherche en sciences sociales quelques années. En quête du meilleur équilibre possible entre sa vie familiale (quatre enfants) et sa vie professionnelle, elle a créé sa petite entreprise, Le Souffle des mots, où elle offre des services de rédaction, de correction et de révision linguistique. C’est ainsi qu’elle a corrigé plusieurs manuscrits avant qu’on ne lui propose d’écrire à son tour, des guides pratiques puis des romans pour enfants.

Les titres suggérés

  • Mathilde et l'esprit du livre
  • Julien et les dingos d'Australie

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Dans une approche vivante et dynamique, l’anthropologue auteure qu’est Sylvie Khandjian cherche à éveiller la curiosité des enfants pour la différence culturelle par le biais de la lecture. Elle arrive donc en classe avec une valise remplie d’objets, de vêtements, de photographies et de livres provenant de divers pays qu’elle a visités et qui lui ont inspiré certains de ses romans (Guinée, Mongolie, Grèce). Après s’être brièvement présentée, elle demande aux élèves de deviner la provenance de son accent (suisse) ainsi que l’origine de son nom de famille (arménien). Puis, à l’aide d’une carte du monde, elle présente ses diverses origines (grecques, arméniennes, hongroises) et les lieux où ont vécu ses grands-parents, ses parents et elle-même (Soudan, Égypte, Grèce, Hongrie, Suisse, Québec). Cela lui permet de montrer aux élèves que l’émigration et l’immigration ont toujours existé (par choix ou par nécessité) et que l’humanité est faite de rencontres et de mélanges interculturels. Elle résume ensuite son parcours scolaire et professionnel et explique comment elle en est arrivée à écrire des livres. S’ensuit la présentation de ses romans pour enfants, de ses guides pratiques pour adultes et de ses sources d’inspiration. Un extrait de texte est également lu par l’auteure ou par des élèves.

Quelques types d’activités proposées :

  1. Ayant été correctrice, auteure, libraire et bibliothécaire, Sylvie Khandjian peut parler de toutes les étapes de création d’un livre : de l’idée initiale au volume fini se retrouvant sur les tablettes des libraires. Elle suggère que les élèves préparent à l’avance des questions auxquelles elle pourra répondre.
  2. Selon les besoins de l’enseignant(e), l’approche peut être axée davantage sur la littérature, davantage sur les aspects culturels ou, plus généralement, dans un heureux mélange des deux. Elle essaie ainsi de créer avec les élèves un échange sur les habitudes culturelles, culinaires, vestimentaires, etc., et de les comparer avec les habitudes d’autres peuples. Il est important de leur faire comprendre que l’on est tous différents d’un autre et que ce qui peut nous sembler normal dans notre société peut être considéré comme choquant ailleurs, et vice-versa. D’où l’importance de s’ouvrir au monde et de ne pas juger les autres sans les connaître.
  3. Si l’enseignant souhaite un atelier d’écriture, je propose aux élèves de décrire un vêtement ou un objet que l’auteure a rapporté d’un voyage, afin qu’ils comprennent le défi de transmettre une image, inconnue pour la plupart des Québécois, à l’aide de mots. Avec les plus jeunes, il est possible de faire l’exercice oralement.
  4. Si un livre est lu en classe, l’enseignant peut demander aux élèves de ne pas lire le dernier chapitre et d’écrire eux-mêmes la fin de l’histoire. Lors de sa visite, l’auteure leur lit la fin qu’elle a écrite et elle échange avec les élèves sur les différentes idées. Il est également possible d’imaginer ensemble une autre fin ou une suite à l’histoire.

Autres exemples d’activités

  • Création d’un personnage qui vient d’ailleurs (d’un autre environnement, ville, pays, monde, planète, galaxie)
  • Description ou création d’un pays, d’un décor, d’un peuple et de ses coutumes
  • Échange sur les peuples nomades et populations sédentaires, quelles sont les différences et les similitudes ?
  • Échange sur la vie d’enfants de pays du Nord et de pays du Sud. Qu’est-ce que la richesse et la pauvreté? Comment intégrer ces thèmes à la littérature?
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Khandjian, Sylvie