Parcours professionnel

Nancy Montour a travaillé pendant dix ans dans le domaine du génie civil, tout en portant dans son coeur un grand rêve, celui d’écrire pour les enfants. En 2003, les éditions Dominique et compagnie lui décernent le prix littéraire Henriette-Major pour son premier roman Entre la lune et le soleil, qui remporte également le prix Cécile-Gagnon. Son deuxième roman, Le coeur au vent, a été finaliste en 2004 pour le Prix du Gouverneur général. Cette autodidacte témoigne à merveille de l’importance de la lecture dans sa vie. Elle travaille désormais comme animatrice dans les bibliothèques publiques de la ville de Trois-Rivières.

Les titres suggérés

  • Petit chat
  • Pinoche le dragon

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Pour l’auteure, écrire semblait un rêve impossible. En retraçant le chemin parcouru, elle souhaite donner aux enfants le courage de persévérer, de poursuivre leurs propres rêves. Elle leur raconte d’où lui viennent ses idées, partage ses trucs pour cultiver la créativité et témoigne du plaisir de jouer avec les mots.

Exemples d’activités

Pour les maternelles : brève présentation du processus menant à l’édition d’un livre : le travail de l’auteur qui crée un personnage et lui donne vie, le travail de l’éditeur, de l’illustrateur, de l’imprimeur…  L’auteure lit deux albums de sa série Pinoche le dragon avec comptine pour bouger et de drôles de poissons à découvrir.

Pour les plus grands :   L’auteure témoigne de l’importance de la persévérance dans la réalisation de nos projets, quels qu’ils soient. Elle présente ses livres en racontant comment elle a trouvé ses idées. Elle présente les ingrédients d’une histoire et  répond à toutes les questions. Une rencontre qui donne le goût de lire et d’écrire.

Il est possible de prolonger cette rencontre par un atelier d’écriture. Regroupés en équipe, les élèves élaborent une histoire à partir d’une collection de mots. Cette deuxième partie permet aux élèves d’expérimenter les trucs que l’auteure propose dans la première heure de la rencontre.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter du matériel de bricolage : carton, décorations à gâteau et frais de photocopies.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Côte-Nord, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujettis aux taxes

Oui

Montour, Nancy