Parcours professionnel

Écrivain et traducteur, Laurent Chabin a publié, depuis 1996, plus de quatre-vingt titres au Québec, tant pour les enfants que pour les adolescents et les adultes. Bien qu’il ne se limite pas à ce genre, il écrit beaucoup de romans policiers. Il a également fait, depuis 1998, de nombreux ateliers avec des classes du primaire et du secondaire, au Québec, au Canada et en Suisse. Son roman Du sang sur le lac a d’ailleurs été rédigé dans le cadre d’un atelier d’écriture avec une quinzaine de classes du Québec, de Suisse, de Belgique et du Burkina Faso (jeunes de 12 ans).

Les titres suggérés

  • La Maison du silence
  • Les Trois Lames

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier consiste à présenter le roman policier comme genre littéraire, avec ses caractéristiques : intrigue, personnage, suspense, déroulement de l’action et maintien du mystère jusqu’au bout. L’auteur y dévoile ses façons de procéder, la manière dont il campe ses personnages et, surtout, sa technique de narration, qui permet au lecteur d’être pris par l’histoire tout en étant constamment aiguillé vers de fausses pistes. Les élèves sont ensuite invités à intervenir sur ces points pour leur faire prendre conscience de la façon d’élaborer un texte de fiction. Ils sont également encouragés à trouver des solutions différentes à une intrigue donnée (basée sur un des livres de l’auteur) ou à imaginer une nouvelle intrigue. Dans le cas d’ateliers plus longs, ce processus peut même aboutir à l’écriture véritable d’un texte policier, comme cela a été le cas pour le roman Du sang sur le lac. À partir du même roman, l’auteur pourra demander aux élèves d’imaginer une fin différente. Ceci peut faire l’objet soit d’une discussion au moment de l’intervention, soit d’un petit travail écrit.

Autres exemples d’activités

À partir d’un autre roman de l’auteur (Les Trois lames), les élèves pourront imaginer comment des réactions différentes du personnage principal auraient pu donner une tout autre tournure au livre.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Laval, Lanaudière, Montérégie

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Chabin, Laurent