Parcours professionnel

Hélène Rompré a une formation en communication et en littérature, ainsi qu’un doctorat en histoire. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme guide dans différents musées, où elle a notamment développé une expertise dans l’animation de groupes scolaires, elle a entrepris une carrière en éducation. Spécialiste de l’Amérique latine, elle enseigne des cours d’histoire au collégial et à l’université. Elle a publié deux romans pour la jeunesse, quelques nouvelles pour adultes et plusieurs articles de vulgarisation portant sur ses recherches.
Son roman La Société secrète CDG a été finaliste au Prix jeunesse des libraires 2012 et elle a également publié un roman pour adulte Novembre veut ma peau, aux Éditions Pierre-Tisseyre.

Les titres suggérés

  • La société secrète C.D.G.
  • Au coeur d'Azalée

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les plus belles rencontres littéraires sont celles où l’auteur réussit à développer une relation privilégiée avec ses lecteurs et à susciter la discussion. Les livres d’Hélène Rompré abordent des thèmes très sérieux tels que l’intimidation à l’école, la confiance en soi et l’identité d’une personne par rapport à ses origines familiales, et l’auteure croit qu’il est possible d’amener les jeunes à réfléchir à de telles questions même en disposant de peu de temps. Il faut d’abord briser la glace en offrant une ou des activités (s) interactives (s) pour développer la confiance mutuelle et préparer le terrain à la discussion.

 

Par exemple, chaque élève pourrait être amené à choisir un personnage du livre qui l’a particulièrement marqué ou encore une situation semblable à celles décrites dans le récit (par exemple se trouver dans un pays inconnu pour la première fois) et imaginer comment il aurait réagi. Les élèves seraient alors encouragés à s’exprimer sur les différents points de vue (que ce soit à cause de l’âge, de la profession, des origines culturelles, du niveau d’éducation, etc.) des personnages du livre. L’objectif serait d’amener les élèves à identifier les principaux enjeux du récit. L’auteure inciterait ceux qui le désirent à partager leurs opinions personnelles avec le reste de la classe. L’intrigue de son roman La Société secrète C.D.G. est idéale pour faire des mises en situation. Il permet d’aborder le thème de la reconnaissance des talents et de la confiance en soi puisque le personnage principal, Jérémie, trouve une façon originale de s’exprimer. En enquêtant sur un mystérieux vol d’ordinateurs, il découvre qu’il a des ressources dont personne d’autre ne dispose autour de lui. Avec la complicité de l’enseignant (e), l’auteure pourrait demander aux élèves d’imaginer qu’un mystère s’est produit dans leur école. Les élèves devraient, en petits groupes, imaginer comment ils d’y prendraient pour trouver la clé de l’énigme. L’objectif de l’exercice serait de les amener à identifier qu’au sein d’une même équipe, chaque personne dispose de forces uniques. Ensuite, l’auteure leur demande de jouer au journaliste et d’imaginer la couverture médiatique d’un tel événement. Ils pourraient choisir le média de leur choix : un bulletin de nouvelles, un site web, un article de presse écrite ou un bulletin de radio. Ils seraient invités à présenter aux autres étudiants leurs reportages.

À la fin de chaque séance, une période de questions et de réponses permettrait aux enfants de poser des questions à l’auteure sur le processus d’écriture ou sur l’ouvrage en tant que tel.

Autres exemples d’activités

Un des romans se déroule en Amérique du Sud et une activité complémentaire portant sur l’histoire et la culture de différents pays sud-américains peut être organisée., possiblement avec des photographies, de la musique et une dégustation de différents produits locaux. Comme Hélène Rompré a une formation en histoire de l’Amérique du Sud, elle connaît très bien l’Équateur, mais également le Pérou, la Colombie et la Bolivie.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Nord-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Rompré, Hélène