Parcours professionnel

Fort d’une formation en littérature, en théâtre et en musique, François Désaulniers fait de l’animation jeunesse depuis plus de 15 ans dans les écoles, les bibliothèques et les salons du livre. Sa série jeunesse Sur le bout de la langue compte maintenant six tomes. Parallèlement à ses activités auprès des jeunes, en plus d’avoir dirigé les communications d’une maison d’édition et travaillé à la radio de Radio-Canada, François est auteur, musicien et illustrateur. Il fait de la chanson depuis une dizaine d’années, a publié des carnets de voyage ainsi qu’un premier roman en 2013, L‘Aiguilleur.
La langue est pleine de phénomènes aux mots longs comme des noms de dinosaures. Qu’est-ce qu’une onomatopée? Qu’est-ce qu’une hyperbole? Saviez-vous que vous en utilisez plusieurs fois par jour? Les figures de style nous permettent d’ajouter de la couleur lorsque l’on parle et l’on écrit. Que ferait-on sans elles? François Désaulniers s’intéresse aux phénomènes de la langue et les rend accessibles et ludiques que ce soit lors de ses animations jeunesse, ses spectacles de chanson ou ses chroniques à Radio-Canada. Son premier roman, L’Aiguilleur, est également une célébration de l’inventivité et de la richesse du langage.

Les titres suggérés

  • L'Aiguilleur
  • Sur le bout de la langue

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier Sur le bout de la langue

Du préscolaire à la 6e année primaire

Découvre les petits monstres qui se promènent sur le bout de ta langue. Un bleu barbu, un jaune cornu, un rouge gonflable, un rose avec des pouvoirs mystérieux, un noir qui boude et un vert étonnant… Une animation drôle et surprenante sur les phénomènes de la langue française avec jeux et dessins en direct. François Désaulniers, créateur de la série Sur le bout de la langue, explique d’abord comment on fait un livre à l’aide d’une vraie maquette d’imprimerie (il a travaillé dans une maison d’édition…), puis il présente les six tomes de la série en faisant une lecture participative agrémentée de dessin en direct (sur une grande tablette à dessin ou au tableau).

Pour le préscolaire, la 1re et la 2e année :

L’activité se termine par un atelier de dessin de monstres de la série. Après cet exercice, la classe peut écrire à François pour lui envoyer ses dessins et faire des suggestions de nouveaux monstres pour les prochains tomes.

Pour les 3e et 4e années :

L’activité se termine par le bricolage d’un « masque parlant » d’un des six monstres de la série (boustrophédon, onomatopée, hyperbole, lapsus, négation et acrostiche) à colorier, à découper et à faire parler dans sa langue bien particulière. Après l’exercice, la classe peut écrire à François pour lui envoyer des dessins et faire des suggestions de nouveaux monstres pour les prochains tomes.

Pour les 5e et 6e années :

L’activité se termine par la création d’un minilivre ou d’un folioscope (livre animé) sur les figures de style.

Matériel : papier, crayons, ciseaux.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Désaulniers, François