Historique, mission, activités et réalisations artistiques
Depuis sa fondation en 1989 par le chorégraphe, interprète et metteur en scène Pierre-Paul Savoie (1955-2021), la compagnie PPS Danse s’est donné pour mission de se consacrer principalement à la création et à la production d’œuvres chorégraphiques s’inscrivant dans le champ de l’interdisciplinarité. Avec les années, la compagnie a ajouté l’action culturelle à ses activités. Aujourd’hui, en investissant les 3 créneaux majeurs que sont le jeune public, le grand public et l’action culturelle, PPS Danse assure sa position de pilier dans la communauté de la danse au Québec.
La démarche artistique de la compagnie est fondée sur le principe de la rencontre entre artistes, matières et langages artistiques, œuvres, communautés et publics. Les territoires de rencontre explorés par PPS Danse sont divers et convergent tous vers un même but : permettre la découverte et cultiver le goût pour la danse chez les publics jeunes et adultes.
Le répertoire de la compagnie cumule une trentaine d’œuvres. PPS Danse a offert plus de 850 représentations dans une quinzaine de pays en Amérique, en Europe et en Asie. Quel que soit le cycle de création auquel elles appartiennent, ces productions sont toutes marquées par la multidisciplinarité dans leur forme et par l’humanité, dans leur contenu.
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Niveaux scolaires
Liens externes
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Démarche et approche éducative
Cette compagnie de danse produit des œuvres chorégraphiques pour un large public, incluant des spectacles conçus spécifiquement pour les jeunes.
L’atelier d’initiation chorégraphique organisé autour de chaque spectacle a pour but de sensibiliser les jeunes à la danse contemporaine et au processus de création chorégraphique. En plus de mettre les enfants en contact avec des artistes professionnels, l’atelier offre un apprentissage pratique du travail collaboratif et donne aux jeunes l’opportunité d’exercer leur sens critique et esthétique. L’approche des artistes mise sur l’éveil et la curiosité, la transmission de clés de compréhension et le développement du goût pour la danse.
Intégrant différentes activités, l’atelier cherche à faire naître les parallèles entre le jeu, la chanson, la musique et la chorégraphie. Par le mouvement, les participants ont à expérimenter, à structurer, à rythmer l’espace et les sons. En guise d’outil de préparation, une vidéo de présentation sera envoyée à chaque groupe scolaire avant la tenue de l’activité.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.