Historique, mission, activités et réalisations artistiques
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Niveaux scolaires
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Démarche et approche éducative
En complément à ses expositions, le Musée international d’art naïf de Magog offre aux enseignants et aux élèves du primaire des activités éducatives de découverte de l’art naïf, qui s’inspirent des objectifs du Programme de formation de l’école québécoise. Le concept mis de l’avant repose sur une progression dans l’approche de l’art chez l’enfant, en plus de miser sur une gradation dans la complexité des situations d’apprentissage et des notions abordées. L’objectif de l’activité est avant tout de susciter l’appréciation de l’art naïf chez l’enfant, puis d’inciter les jeunes à une lecture de l’art dénuée de jugement de valeur. Cette progression d’un cycle à l’autre se déroule selon les étapes suivantes :
- Premier cycle du primaire : lire des oeuvres naïves, les déchiffrer et ainsi montrer à l’enfant qu’un tableau peut raconter une histoire.
- Deuxième cycle du primaire : associer et comparer les styles d’oeuvres naïves entre eux afin de développer une première compréhension de l’art (analyse des personnages, des vêtements, des habitations, etc.).
- Troisième cycle du primaire : analyser et comparer les styles d’oeuvres naïves d’ici et d’ailleurs afin d’explorer les diverses références culturelles pour élargir la lecture des oeuvres, et ainsi apprécier les différents styles de l’art.
Les techniques de conservation des oeuvres d’art dans un musée et les précautions de base sont également abordées avec les jeunes du dernier cycle du primaire. Un guide de l’enseignant est disponible dans le site Web de l’organisme.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.