Parcours professionnel

Martine Latulippe publie un premier roman jeunesse en 1999. Elle a depuis écrit pas moins de 80 romans, dont quatre séries : « La Bande des Quatre », « Julie et les légendes », « Marie-P ». Ses titres se sont retrouvés à trois reprises dans le Palmarès Communication-Jeunesse. Elle a obtenu en 2007, en 2009 et en 2013 le Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec, de même que le prix Album jeunesse 2010 de la revue Enfants Québec.

Les titres suggérés

  • À fleur de peau
  • Les Aveux

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

D’une durée d’environ 60 minutes, cette rencontre d’auteure vise à initier les élèves à plusieurs facettes du métier d’écrivain et au processus d’édition, tout en misant sur une interaction dynamique afin de conserver leur intérêt. L’auteure fait d’abord une brève présentation de quelques-uns de ses nombreux romans jeunesse.

Exemples d’activités

  • Activité préparatoire – Avant la venue en classe de l’écrivaine, réfléchir à ce que l’on aimerait savoir sur ce métier. Chaque élève note une ou deux questions.
  • Pendant la rencontre – L’atelier comporte un aspect interactif très présent (extraits de roman joués, etc.). Ainsi, même les élèves les moins attirés par la littérature s’impliquent avec intérêt dans l’activité. L’auteure souhaite que les élèves qui aiment lire soient comblés… et que la curiosité de ceux qui disent ne pas aimer la lecture soit stimulée au point de les amener à lire des romans!
1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Latulippe, Martine