Parcours professionnel

Depuis 2001, aux Éditions Soleil de minuit, l’auteur réalise trois livres où se succèdent des chapitres écrits et d’autres en bande dessinée. Il poursuit ensuite les aventures de son personnage David Gérald, un Québécois d’origine haïtienne, à l’intérieur de trois romans illustrés au verso desquels se trouve une section documentaire. Jocelyn Jalette parle alors aux jeunes d’environnement (La grosse machine), de démocratie (David Gérald affronte l’harmatan) et de droits humains (Les Chevaliers de la renaissance). Son dernier livre, Cauchemars au calendrier est un recueil de nouvelles dont chacune se déroule un jour de célébration. À la suite des dix-huit récits, vous découvrez aussi l’historique des trente fêtes.

Les titres suggérés

  • Cauchemars au calendrier
  • Les chevaliers de la renaissance

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier

En s’inspirant de deux livres de l’auteur, les jeunes découvriront soit le contenu de la Déclaration des Droits de l’Homme (Les chevaliers de la renaissance) ou la signification de trente fêtes qui jalonnent une année (Cauchemars au calendrier).

L’activité en classe se divise en deux parties. La première consiste simplement à remettre des textes séparés de leurs titres aux élèves ou groupes d’élèves. Il ne leur reste plus qu’à les associer correctement pour découvrir l’origine de fêtes ou le sens de plusieurs droits humains.

En seconde partie de l’activité, les élèves doivent composer un court texte se rapportent à un thème de leur choix. Ils peuvent y raconter une expérience personnelle ou leur propre vision du sujet. Le tout se termine par une discussion de partage entre les participants.

Le niveau de difficulté et les thèmes abordés sont adaptés au niveau des élèves et selon les besoins pédagogiques des professeurs. Ainsi cette activité s’adresse autant aux cours de français, d’univers social, d’éthique et culture religieuse que d’histoire.

Autres exemples d’activités

  • Les élèves doivent placer sur un calendrier de l’année toutes les fêtes dont ils viennent de lire la description. Ils y ajoutent ensuite leur propre anniversaire.
  • Selon les objectifs des professeurs, il est possible de réaliser la première étape de l’activité précédente AVANT l’arrivée de l’auteur en classe. Ainsi, le temps libéré permet d’aller plus loin lors de la visiter à l’école.
3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Jalette, Jocelyn