Parcours professionnel
Native de Montréal, Kim Durocher vit et travaille dans la région des Laurentides où elle poursuit une carrière d’artiste multidisciplinaire. Très engagée dans le développement des arts et de la culture dans sa région, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, avec une majeure en Studio Art. L’artiste partage son temps entre la recherche et la création ainsi que les projets de médiation culturelle. Son travail, qui explore différentes thématiques, se caractérise par l’utilisation de techniques et de médiums variés : peinture, aquarelle, dessin, écriture, collage, assemblage, etc. Se démarquant par leur style ludique et coloré, ses œuvres ont été présentées lors d’expositions solos et collectives.
L’artiste s’intéresse à l’art comme outil de changement social. Elle élabore des projets porteurs de sens, adaptés aux besoins des différents milieux dans lesquels elle souhaite semer des graines de créativité. Kim Durocher donne également des ateliers artistiques à des jeunes et à des adultes.
Niveaux scolaires
Liens externes
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Approche et Activités proposées
Création d'un œuvre collective
Débutant par une brève présentation sur les journaux d’artistes, cet atelier de deux heures se veut une initiation au journal comme pratique artistique. Ce type de journal joue un rôle important dans l’univers créatif de Kim Durocher qui invite les élèves à découvrir cet outil par le biais de techniques de dessin, de collage et d’écriture.
Le journal d’artiste peut fournir aux jeunes un lieu d’expression. Au fil des pages, le journal se transforme en œuvre d’art précieuse ou chacun peut développer son style et ses idées. Les activités de ce type de journal visent notamment à :
- s’initier à une nouvelle pratique artistique;
- développer la créativité, stimuler l’imaginaire;
- favoriser l’expression des émotions et la connaissance de soi par l’art;
- donner aux enfants une occasion de se raconter;
- se détendre, se donner un temps de réflexion.
Les thèmes des exercices pourront être adaptés à l’âge, aux besoins et aux intérêts du groupe.
Matériel à prévoir :
- un cahier à dessin non ligné (cahier à croquis) par élève (ou plusieurs feuilles blanches agrafées ou regroupées dans un duo-tang);
- crayons de couleur en tout genre;
- plusieurs magazines pour faire du découpage;
- de la peinture gouache ou acrylique;
- des ciseaux et de la colle.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
Tables supplémentaires pour disposer du matériel. L’atelier nécessite d’avoir accès à un lavabo à proximité.
Matériaux pour un coût maximal de 100 $ par jour : Un cahier à dessin non ligné (cahier à croquis) par élève (ou plusieurs feuilles blanches agrafées ou regroupées dans un duo-tang); peinture gouache ou acrylique; colle; plusieurs magazines pour faire du découpage.
Crayons de couleur en tout genre; ciseaux.
Région(s) desservie(s)
Laurentides
Disponibilités
De septembre à juin
Achat de matériel
Matériel précisé dans les descriptions de chaque atelier.
Assujetti aux taxes
Non