Parcours professionnel

Stéphanie Deslauriers est psychoéducatrice de formation et auteure de passion. Depuis 2012, elle a publié huit livres – dont son premier roman littéraire qui a remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie en 2015, ainsi que deux de ses guides pratiques qui ont reçu des mentions pour leur pertinence. Chacun de ses ouvrages est empreint de réalisme, de sensibilité et d’authenticité. Le public l’a sans doute aperçue sur les ondes de Télé-Québec à l’émission Format familial, où elle participe à la chronique « Prenez un numéro », ou sur les ondes de TVA et LCN, alors qu’elle y commente l’actualité. Peut-être certaines personnes l’ont-elles lue sur le site Les P’tits Mots Dits ou encore sur le site educatout.com? En 2017, elle entame une collaboration avec le site populaire mamanpourlavie.com tout en maintenant actif son blogue reconnu dans le domaine social depuis 2010 [www.ensemblemaintenant.com].

L’enseignement universitaire continue de faire partie de sa vie, puisqu’elle poursuit ses tâches de chargée de cours et de superviseure de stage au sein du Département de psychoéducation à l’Université de Montréal. Peu importe ce qu’elle fait, elle l’accomplit avec passion, intensité et bienveillance.

Les titres suggérés

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Niveaux scolaires

6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, 4e primaire, 5e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

L'amitié à l'ère des réseaux sociaux

Objectifs :
  • Amener les élèves à créer un personnage secondaire réaliste et cohérent par rapport au propos du livre.
  • Amener les étudiants à décrire une relation d’amitié crédible entre le personnage principal et le personnage secondaire.
  • Amener les élèves à réfléchir aux procédés littéraires permettant l’atteinte des objectifs 1 et 2.
Étapes de réalisation
  • Présentation du contexte du roman Annabelle (réseaux sociaux, amitié, estime de soi et relations amoureuses) – 10 min
  • Lecture d’un passage du roman Annabelle pour permettre ensuite aux élèves de rédiger la scène suivante (conversation, confidences, réconfort ou conflit, jugement et confrontation) – 5 min
  • Regroupement en petites équipes (trois à quatre élèves / équipe) pour la rédaction d’une scène mettant en vedette le personnage secondaire imaginé et le personnage principal présenté précédemment (Annabelle) – 15 min
  • Invitation à lire, à l’avant, la scène créée et réflexion en grand groupe quant aux procédés littéraires utilisés pour faire vivre aux lecteurs la relation d’amitié des deux personnages en scène – 15 min L’animation des ateliers est adaptée à chaque groupe et tient compte du niveau de maturité sociale et affective des élèves qui le composent. Les discussions incluent les jeunes et, ainsi, le contenu de celles-ci varie forcément en fonction de leur niveau de langage, de compréhension et d’empathie. L’animatrice s’adapte aux participants afin que l’atelier ait du sens pour eux et puisse susciter réflexion et plaisir. Stéphanie, animant ateliers, formations et conférences auprès de diverses clientèles (enfants, adolescents, parents, intervenants, étudiants universitaires, etc.) est reconnue pour sa grande capacité d’adaptation. Enfin, les thématiques abordées par l’auteure sont cohérentes par rapport à ses valeurs psychoéducatives d’empathie, de congruence, de renforcement d’équipe et de considération, qu’elle arrive à transmettre par son savoir-être aux jeunes ainsi qu’à leurs enseignants. Ces valeurs sont également perceptibles dans ses écrits, qu’ils soient pédagogiques ou romanesques. Comme elle s’inspire grandement des jeunes qu’elle rencontre pour rédiger ses livres et ses ouvrages, les ateliers scolaires ne sauraient être qu’enrichissants et inspirants pour Stéphanie.
6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Héros ou pas : quelle(s) différence(s)?

Objectifs :
  • Amener les élèves à créer un personnage répondant aux critères de popularité.
  • Amener les élèves à créer un personnage répondant aux critères de l’impopularité.
  • Amener les élèves à s’interroger sur les normes sociales, l’authenticité et l’unicité.
Étapes de réalisation :
  • Discussion portant sur les concepts d’estime de soi et de compétence sociale – 10 min
  • Regroupement en petites équipes (trois à quatre élèves / équipe) pour la création d’un héros « cool » qu’ils voudraient comme ami (la moitié de la classe) – 15 min
  • Regroupement en petites équipes (trois à quatre élèves / équipe) pour la création d’un antihéros qu’ils ne voudraient pas comme ami (l’autre moitié de la classe).
  • Invitation à venir présenter la création de leurs personnages en petites équipes (dessin, description écrite des caractéristiques physiques et psychologiques) – 10 min
  • Discussion en grand groupe sur les différents personnages présentés (héros ou antihéros? selon qui?) afin de réfléchir aux critères et aux préférences personnelles quant aux choix des amis et des personnes qu’on admire – 10 min L’animation des ateliers est adaptée à chaque groupe et tient compte du niveau de maturité sociale et affective des élèves qui le composent. Les discussions incluent les jeunes et, ainsi, le contenu de celles-ci varie forcément en fonction leur niveau de langage, de compréhension et d’empathie. L’animatrice s’adapte aux participants afin que l’atelier ait du sens pour eux et puisse susciter réflexion et plaisir chez eux. Stéphanie, animant ateliers, formations et conférences auprès de diverses clientèles (enfants, adolescents, parents, intervenants, étudiants universitaires, etc.) est reconnue pour sa grande capacité d’adaptation. Enfin, les thématiques abordées par l’auteure sont cohérentes par rapport à ses valeurs psychoéducatives d’empathie, de congruence, de renforcement d’équipe et de considération, qu’elle arrive à transmettre par son savoir-être aux jeunes ainsi qu’à leurs enseignants. Ces valeurs sont également perceptibles dans ses écrits, qu’ils soient pédagogiques ou romanesques. Comme elle s’inspire grandement des jeunes qu’elle rencontre pour rédiger ses livres et ses ouvrages, les ateliers scolaires ne sauraient être qu’enrichissants et inspirants pour Stéphanie.
4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Salle de classe, bureaux regroupés en îlots (3 à 4 bureaux / îlot), chevalet et grandes feuilles vierges.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Deslauriers, Stéphanie