Parcours professionnel

Titulaire d’une maîtrise en art dramatique de l’UQAM, Sylvi Belleau est directrice artistique du Théâtre de la Source depuis la création de la compagnie en 1985. Elle travaille activement comme auteure et interprète. Elle est directrice artistique de la programmation de conte pour la famille «Abraconte» au Théâtre de l’Esquisse. En plus de travailler régulièrement dans les écoles et les bibliothèques du Québec comme comédienne, elle a conté au Festival interculturel du conte du Québec, à la Fête des enfants de Montréal, à la Fête de l’histoire et dans plusieurs autres événements. Parallèlement, l’artiste anime des ateliers de théâtre et de conte dans les écoles primaires et secondaires. Elle participe au programme La culture à l’école depuis 1996.

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Les ateliers proposés par Sylvi Belleau permettent aux jeunes de s’initier à l’art de conter, par le biais d’un conte choisi par l’artiste ou d’un conte personnel. Les rencontres visent notamment à :

  • développer l’écoute et la mémoire par le conte;
  • développer la créativité par le biais du dessin, de l’écriture ou de la parole;
  • développer les habiletés langagières en invitant l’élève à exprimer avec ses propres mots l’histoire entendue;
  • favoriser la création littéraire en équipe par la dramatisation du conte;
  • développer les différentes mémoires (auditive, visuelle, sensorielle) et les appliquer à divers modes de création et de communication (dessin, parole, écriture);
  • développer l’imaginaire par la stimulation d’images.

Un premier exercice s’adresse aux écoliers du premier cycle du primaire. L’animatrice présente d’abord un conte, que les jeunes racontent ensuite dans leurs propres mots. Ces derniers sont ensuite invités à illustrer une phrase de l’histoire. Les illustrations peuvent être assemblées sous forme d’un livre collectif.

Deux autres types d’ateliers sont proposés aux élèves du troisième cycle du primaire et du secondaire. L’animatrice présente d’abord les origines de l’art de conter, puis raconte une courte histoire. Les participants sont alors amenés à identifier les différences entre la lecture, l’art de conter et le jeu dramatique. Ceux-ci relatent ensuite un conte qu’ils ont écrit ou qui leur a été proposé par l’artiste. En plus de mettre l’élève en situation de conteur, ces rencontres développent sa capacité d’écoute, sa mémoire et son esprit de synthèse, en plus de lui donner de l’assurance en expression orale.

Selon le type d’activité, la présentation du conte est précédée ou suivie d’une période d’animation au cours de laquelle les jeunes sont amenés à développer leur compréhension du conte. L’animatrice propose différentes pistes d’exploration : illustrer le conte pour un livre collectif, jouer le conte ou dramatiser le conte comme initiation à l’écriture dramatique ou à l’art de conter. Tous les élèves sont impliqués et participent activement au processus de création et dans l’animation de la rencontre.

Exemples d’activités

Jouer le conte (préscolaire et 1er cycle du primaire, 1 heure)

Guidés par l’artiste, les enfants découvrent le travail gestuel et la mise en espace en jouant les personnages du conte. À la fin de l’atelier, chaque enfant prend une part active dans le jeu du conte.

Création d’un livre collectif (primaire, 1 à 2 heures)

L’histoire est divisée afin que chaque participant puisse créer une illustration. Une fois complétées, les illustrations sont assemblées sous forme de livre. Chaque classe illustre un conte différent et les élèves deviennent des ambassadeurs de leur histoire en la partageant avec ceux des autres classes.

Initiation à l’art de conter (3e cycle du primaire et secondaire, 1 heure)

Par une mise en commun de leurs connaissances, les jeunes découvrent les origines de la parole, de la littérature et de grandes inventions (ex. : le papier), et sont sensibilisés à leurs impacts sur l’évolution de la transmission du conte. Les participants sont ensuite initiés au travail du conteur en présentant, à partir d’un canevas, une histoire dans leurs propres mots.

Initiation à l’écriture dramatique (3e cycle du primaire et secondaire, 2 heures et plus)

L’atelier est une façon dynamique et amusante de stimuler l’écriture. À partir du conte présenté, chaque équipe travaille en coopération afin d’écrire les dialogues d’une scène. À la fin de l’atelier, une période est consacrée à la lecture de l’ensemble des textes.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Frais et conditions

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Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Belleau, Sylvi