Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI)

Arts de la scène
Improvisation théâtrale
© Pascale Gauthier-D. / Théâtre de la LNI
Organisme culturel Montréal Français Anglais

Historique, mission, activités et réalisations artistiques

PRODUCTION, CRÉATION, EXPLORATION, INNOVATION, DÉVELOPPEMENT 

Le Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation cultive véritablement l’art du «théâtre spontané», se vouant à la production, la diffusion et la promotion de spectacles d’improvisation théâtrale. Avec notamment des laboratoires d’expérimentation et la création de spectacles tels que La LNI s’attaque aux classiques et La LNI s’attaque au cinéma, l’organisme se consacre à la recherche et à l’innovation, réfléchissant sans cesse à l’évolution de sa pratique et de la discipline, au développement de nouveaux projets et de ses artistes. Fondé en 1977, le Théâtre de la LNI a d’abord gagné sa popularité en créant le match d’impro, spectacle conçu par Robert Gravel et Yvon Leduc, devenu véritable institution théâtrale bien ancrée dans la culture québécoise et se propageant à travers le monde. Au total, les activités du Théâtre de la LNI touchent près de 50 000 personnes annuellement.

TRANSMISSION, ENSEIGNEMENT

Au-delà des matchs de la Saison de la Coupe Charade, de ses tournées québécoises, canadiennes, européennes et de ses diverses productions, la LNI offre des formations et spectacles aux écoles et aux organismes. Chaque année, près de 7 000 jeunes et moins jeunes sont initiés à l’improvisation théâtrale par le Théâtre de la LNI.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire, Collégial, Universitaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

L’improvisation théâtrale peut éveiller un intérêt pour la culture dans toutes ses formes. Nombreux sont les artistes qui ont découvert le théâtre, mais aussi la littérature et la poésie parce qu’ils ont, un jour, vu un match d’impro ou participé à des ateliers d’improvisation. L’improvisation a modifié positivement le parcours de centaines d’artistes qui sont aujourd’hui des créateurs importants et qui participent grandement au rayonnement de la culture québécoise.

Sans nécessairement faire des jeunes improvisateurs des artistes de métier, cette discipline unique outille les élèves qui la pratiquent en leur offrant des capacités vives de décision et de réaction face à l’inconnu. Elle participe à l’acquisition d’une confiance en leurs aptitudes pour gérer leurs émotions et leurs idées dans toutes sortes de situations, peu importe le domaine.

Les activités s’adressent aux groupes du primaire, du secondaire et du collégial.

Cahiers pédagogiques disponibles sur demande.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire Adaptation scolaire (secondaire) 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire Collégial Universitaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation (LNI)
Montréal
2121 rue Parthenais
Montréal
H2K 3T1