Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Les Chemins errants se sont donné comme mandat de provoquer des rencontres de toutes sortes entre le spectacle vivant et les enfants, particulièrement avec les tout-petits. Nous déployons notre créativité pour démontrer à tous qu’un contact fréquent et généreux avec l’art contribue au développement global de l’enfant. Nous aimons aller à la rencontre des gens, tisser des liens, partager nos sensibilités, explorer les territoires, tricoter nos histoires.

En privilégiant un théâtre multidisciplinaire axé sur la sensorialité, les images, la poésie et la musique en direct, en limitant l’utilisation du langage et en créant un environnement physique feutré et intimiste, nous générons un espace de rencontre où chacun des participants est invité à explorer, à toucher et à créer à son propre rythme.

Depuis 2011, nos créations ont été présentées un peu partout au Québec, des Îles-de-la-Madeleine à Montréal, des festivals spécialisés en théâtre jeune public aux salles des diffuseurs régionaux, de la Colombie-Britannique à Saint-Pierre-et-Miquelon, de la France à l’Argentine.

En plus des spectacles que nous créons et produisons, nous offrons des séries de rencontres artistiques pour les maternelles, les garderies en milieu familial et les Maisons de la Famille. Nous avons développé une approche d’intervention artistique unique et fait de la médiation culturelle un des champs d’action majeurs de notre organisme.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

LOUP!
Avec Loup!, les Chemins errants proposent un atelier d’initiation au théâtre d’ombres et au bruitage musical aux élèves des 1er et 2e cycles du primaire. Les enfants sont amenés à plonger dans un univers de création stimulant : silhouettes, textures, ombres, mouvement et mécanique des lampes leur permettent d’expérimenter différentes techniques de manipulation, d’explorer des effets sonores et musicaux, et de créer de courtes présentations pour leurs pairs.

SAMOURAÏS!
Un atelier de théâtre physique qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire. Dans une approche dynamique et structurée, il allie le mouvement, les arts martiaux, la musique en direct, le travail de la voix et le chant. Il est conçu avec le souci de mettre le corps en mouvement tout en créant une prédisposition favorable à l’écoute et à la concentration.

L’ÉCHO DE L’ÉCUME

L’atelier de L’Écho de l’écume permet de plonger dans un langage riche qui unit mouvement, voix et peinture. Bercés par des chants de marins, les enfants sont amenés, par l’exploration de la matière, à évoquer l’immensité et le mouvement de la mer. Une navigation ponctuée de danse, de mouvement rieur et de pépite de poésie.

Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 4 à 5 ans Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Les Chemins errants
Estrie
215, rang 2
Saint-Romain
G0Y 1L0