Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) invite les festivaliers à vivre le cinéma autrement, à découvrir le monde à travers le regard de créateurs d’ici et d’ailleurs et à s’ouvrir sur la diversité du septième art. Il présente une programmation diversifiée de plus de 100 films en provenance des quatre coins du monde ainsi que plusieurs activités de découvertes, de formation et de célébration : tables rondes, débats, matinées scolaires, conférences, expositions, projections-événements, cinéma en famille.  Le FCMS implante le cinéma dans son milieu, près de la population, dans son quotidien, et souhaite susciter l’échange et le partage entre les différents participants, être un prétexte au rassemblement.

Depuis 2014, le FCMS offre le volet des matinées scolaires, proposant aux élèves de la région de participer à des activités ludiques et éducatives grâce à une riche sélection de films internationaux accompagnés d’animations sur mesure. Ce sont plus d’un millier d’élèves qui participent à chaque édition. Les films sont accompagnés d’une discussion avec un animateur ou un artisan du film après de la projection. Ce moment d’échange, avec et entre les élèves, est à la fois une occasion d’expression et de réflexion, ainsi qu’une opportunité d’apprendre à analyser et développer son esprit critique.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Le FCMS propose des séances de cinéma adaptées aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les films proposés lors des activités représentent un outil d’apprentissage pour les jeunes. Ils offrent la possibilité de développer leur sens critique, d’encourager les échanges et enrichir leur culture.

La finalité est de faire découvrir aux jeunes un cinéma différent, créatif, ouvert sur le monde, inspirant et stimulant. Pour chaque film présenté, les enseignants recevront un dossier pédagogique traitant des principaux aspects de l’œuvre et proposant de multiples animations facilement réalisables en classe. De plus, les projections seront accompagnées d’un atelier ou d’une discussion animée par des artisans du milieu cinématographique ou un animateur culturel. Les enfants sont invités à partager leurs perceptions et leurs émotions à l’égard de la thématique du film. C’est l’occasion d’aborder des sujets qui les touchent et les passionnent.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke offre trois types d’activités pour les écoles.  Ces activités s’adressent aux élèves de tous les niveaux (préscolaire, primaire et secondaire) et de tous les milieux (écoles francophones, anglophones, publiques ou privées).

  1. Matinées scolaires (mois d’avril): cette activité permet aux jeunes de découvrir le cinéma émergent d’ici et d’ailleurs dans le cadre du Festival. Les projections sont animées par un professionnel du milieu cinématographique. Ces animations constituent un prolongement du visionnement abordant la thématique du film afin de bonifier l’expérience cinématographique.
  2. J’aime le cinéma : ces projections sont organisées spécialement à l’intention des groupes scolaires dans des lieux de diffusion tels que La Maison du Cinéma, le Théâtre Granada, Le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke. Les projections sont toujours animées. Les œuvres proposées permettent de découvrir des films uniques dans leur genre, notamment au sujet de la découverte du monde, la sensibilisation à l’environnement, les valeurs sociales ou la création artistique.
  3. Un cinéma à mon école : le FCMS se déplace dans les écoles et va à la rencontre des jeunes cinéphiles. Nous leur proposons des films de qualité leur permettant de s’initier au cinéma et à l’image. Les films sont adaptés à l’âge des enfants et la thématique est convenue au préalable avec l’enseignant. La projection est suivie d’une discussion avec un artisan du milieu cinématographique. Ces projections ont lieu dans une salle de l’école qui se prête à l’activité afin de faire vivre aux élèves une expérience optimale.

Activités adaptées au niveau scolaire :

Préscolaire et Primaire : L’objectif est d’offrir une première expérience de cinéma à de très jeunes spectateurs. Ces films émerveillent les petits à travers des créations tendres, riches et attachantes. Le but est de présenter des œuvres provenant des quatre coins du monde et des histoires à caractère pédagogique. Dans le cadre du préscolaire et du 1er cycle du primaire, nous priorisons les films courts puisqu’ils permettent de captiver l’attention des enfants.

Secondaire : Les objectifs sont de faire découvrir aux jeunes un cinéma différent et de favoriser le développement de leur esprit critique suite au visionnement des films. Les œuvres sélectionnées permettent aux jeunes de s’interroger sur les réalités sociales, de connecter les jeunes aux réalités d’autres jeunes. La thématique du film est définie en collaboration avec l’enseignant avant l’activité.

Les groupes scolaires sont accueillis par l’équipe du Festival, soit l’animateur de l’activité et un artisan du milieu cinématographique qui dirige l’activité.  Le lieu, la date et l’heure de l’activité sont convenus au préalable avec l’enseignant.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Festival cinéma du monde de Sherbrooke
Estrie
1671 ch. Duplessis
Sherbrooke
J1H0C2