Parcours professionnel

Depuis 1981, Claudine Bertrand a publié quinze livres de poésie, certains ayant été soulignés par des prix littéraires, dont le Prix international Tristan Tzara pour Le corps en tête (2001). Elle a occupé plusieurs fonctions reliées au domaine du livre, tout en exerçant sa profession d’enseignante. Pour faire connaître la littérature québécoise, elle a fait des tournées à titre de poète, éditrice, directrice de collection et animatrice culturelle. Elle a collaboré à une cinquantaine de revues, à des anthologies diverses et elle a participé à des débats ainsi qu’à des lectures publiques.

Les titres suggérés

  • Jardin des Vertiges (Éditions de l'Hexagone, 2002)
  • Passion Afrique (Éditons Atelier Rouge, 2009)

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Poésie, Afrique et métier d'écrivain

Forte de son expérience de l’écriture et de l’enseignement de la littérature auprès des jeunes (25 ans), l’auteur sait trouver les mots justes pour les toucher, les sensibiliser, voire même les captiver. Son expertise dans ce domaine lui permet d’offrir des activités diverses et variées : ateliers d’écriture, rencontres, causeries (sur la poésie et ses fonctions sociale et critique), conférences sur la littérature (et ses enjeux actuels), techniques propres à stimuler l’imaginaire et à explorer la diversité du langage… Sur le «métier d’écrivain», l’auteur présente, dans une langue accessible, son parcours mis en perspective avec d’autres démarches littéraires contemporaines. Par le biais d’un voyage poétique, elle valorise la lecture d’œuvres significatives et pertinentes. La poésie devient ainsi valeur d’affirmation identitaire, d’émancipation et d’innovation créatrice.

Exemples d’activités

  • L’analyse en classe du poème-affiche À 2000 années-lumière d’ici, sur le thème du futurisme, amène une réflexion sur l’individu et le cosmos (mutation, robotisation, voyage interplanétaire). Ce poème provoque entre autres des questions sur la destination de l’humain et son devenir. Les élèves pourraient être amenés à écrire un texte ou un poème à partir de cette thématique. Ce poème-affiche sert d’éveil poétique (analyse et création); il figure d’ailleurs dans divers manuels scolaires et éducatifs (voir Henriette Major).

Autres lectures suggérées : Rouge assoiffée (Éditions de l’Hexagone), Émoi Afrique(s) (Henry Éditeur), Au large du Sénégal (Éditions Atelier Rougier)

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Bertrand, Claudine