Historique, mission, activités et réalisations artistiques

Mission

Situé à Trois-Rivières, le Musée POP étudie la société québécoise d’hier et d’aujourd’hui et témoigne de son évolution. Il fait découvrir les façons d’être et les savoir-faire des Québécois, ainsi que les éléments phares de leur vie quotidienne. Pour ce faire, il invite ses visiteurs à participer activement à l’expérience muséale.

Description

Le complexe muséal comprend le bâtiment principal, qui présente simultanément plusieurs expositions en lien avec la culture populaire du Québec, et la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique.

Le Musée POP propose une programmation éducative ludique et interactive, pour tous les niveaux scolaires, du préscolaire jusqu’au collégial. Il offre également des activités culturelles variées pour différents publics.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Pinterest Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Démarche et approche éducative

Le Musée POP offre des activités éducatives adaptées aux différents niveaux scolaires (préscolaire, primaire, secondaire et collégial) et en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise.

La programmation scolaire propose des activités, des visites animées et des ateliers qui font appel à la créativité et à la participation des élèves.

Le programme éducatif et culturel du Musée offre des activités dont la forme et le contenu sont diversifiés et attractifs, permettant de susciter et d’accroître chez les élèves un intérêt et une compréhension plus juste de ce qu’est la culture populaire et ses composantes. L’aspect ludique demeure important. Le programme vise à fournir aux élèves les outils permettant de donner du sens à leur visite, ce qui les aidera par le fait même à s’enrichir au niveau culturel et personnel.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Musée POP
Mauricie
200, rue Laviolette
Trois-Rivières
G9A 6L5