Parcours professionnel

Julie Marie Ainsworth détient un baccalauréat en beaux-arts, avec un profil en arts de la scène de l’université York et un baccalauréat en éducation de l’université Queens.

Elle a fondé le Zeitgeist Theatre Collective en plus d’écrire, de diriger et de produire plusieurs pièces de théâtre à Toronto et à Montréal, notamment Vacancy, The Way (Summerworks Festival) et, plus récemment, Unfit for Bears: Stories from Canada’s Prison for Women (avec l’aide financière du Conseil des arts du Canada). Elle a participé à plusieurs programmes de mentorat à l’Atelier de dramaturgie de Montréal, à la Fédération des écrivaines et des écrivains du Québec et au Théâtre Gargantua à Toronto. Des extraits de ses pièces de théâtre ont été lus pendant les cycles de lecture organisés par la Playwrights Guild of Canada.

En tant que dramaturge et metteure en scène, elle crée de nouvelles œuvres inspirées de la vraie vie. Elle désire mettre en lumière des histoires qui seraient autrement inconnues ou inaccessibles. Les thèmes abordés incluent l’inégalité de genre, l’oppression et la marginalisation sociale. Elle croit que le théâtre est un outil indispensable pour accroître la sensibilisation ainsi que la réflexion prospective sur ces questions. Elle privilégie une méthode de travail collaborative et utilise un processus de recherche qui incite les gens à raconter leurs expériences. Mme Ainsworth travaille également avec divers intervenants du domaine théâtral pour réaliser des séries d’ateliers qui conduisent à des productions théâtrales.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Soucieuse de mettre en valeur des textes canadiens et de faire éclore de nouvelles œuvres, Julie Marie Ainsworth offre des ateliers où les élèves peuvent raconter leurs histoires grâce au théâtre. Les conseils et les méthodes de travail de cette artiste professionnelle donnent aux élèves des outils et des connaissances utiles dans le processus de création.

En utilisant leur propre voix pour mettre en scène leurs histoires, les élèves s’investissent personnellement et expérimentent une démarche d’appropriation du théâtre narratif comme mode d’expression. Cette approche les amène à une prise de conscience et à une meilleure compréhension d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Les élèves expérimentent les dispositifs théâtraux, comme les tableaux, le mime, le mouvement, les monologues, le dialogue et le mouvement physique.

Cet atelier peut être adapté à tous les groupes d’âge et à tous les niveaux scolaires. L’artiste peut également aborder des thématiques différentes telles que l’oppression, le pouvoir, l’amitié, le changement, la lutte contre l’intimidation, etc.

Autres exemples d’activités :

. Création collective sur un thème prédéfini

. Création et présentation de monologues

. Adaptation et présentation d’œuvres classiques (pièce de théâtre, roman, histoire, etc.) pour jeter un regard neuf sur des expériences vécues par le groupe (ex. : version moderne de Romeo et Juliette, où l’action se déroule dans des écoles secondaires rivales et où les personnages utilisent la langue d’aujourd’hui)

. Création et présentation d’une pièce de théâtre dans des sites précis (ex : une pièce de théâtre sur une équipe de basketball présentée dans le gymnase de l’école)

. Improvisation et utilisation des techniques de base d’Augusto Boal (théâtre de l’opprimé, une technique participative qui vise à conscientiser et à informer des populations opprimées d’une façon ou d’une autre) pour que les élèves ressentent l’impuissance et explorent des méthodes de résolution non violente des conflits

. Ateliers d’écriture explorant l’art de l’écriture théâtrale (dialogue, description des personnages, monologues, didascalies, etc.), compilation d’exercices aidant les élèves à explorer la mise en voix, les objectifs, le thème, l’intrigue… et conclusion par la lecture des récits des élèves

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Accès à un grand espace

Région(s) desservie(s)

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Ainsworth, Julie Marie