Parcours professionnel

Comédienne et marionnettiste de formation, Jessica Blanchet participe à plusieurs spectacles de création et joue dans plusieurs productions au théâtre, notamment Ubu Roi, présentée à la Balustrade du Monument national, ainsi que le spectacle jeune public Les Tracas d’Oniria, de la compagnie Ombres Folles. En 2012, elle se joint à la nouvelle distribution du spectacle Woânda, de la compagnie Théâtre à l’Envers. Elle participe également comme marionnettiste aux spectacles de marionnettes et objets improvisés La Nuit des Ombres Folles, La MOMI (Association Québécoise des marionnettistes) ainsi que Pôpètte en 2009. Diplômée en études supérieures spécialisées en théâtre de marionnettes contemporain de l’Université du Québec à Montréal, en 2009, elle parfait sa formation par divers stages auprès de compagnies européennes, dont le Théâtre du Mouvement, le Théâtre de Cuisine, le Teatro Gioco Vita, le Stuffed Puppet Theatre et le Duda Païva Puppetry & Dance.

Puisque la création est au cœur de sa démarche, tant dans la conception et la fabrication que dans le jeu, elle poursuit son travail en explorant la relation entre l’acteur et la marionnette, le mouvement, le théâtre d’objets et le théâtre d’ombres et de lumières.

Formatrice en théâtre auprès de groupes du primaire et du secondaire depuis 2005, elle met sur pied, en 2010, des ateliers spécialisés en théâtre de marionnettes pour les élèves du secondaire et les étudiants du collégial.

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Atelier d’initiation à la manipulation et à l’interprétation du théâtre de marionnettes dans lequel l’élève se familiarisera, par divers types de manipulation, au langage de la marionnette à tige sur table.

Exemples d’activités

Atelier 1
Secondaire (1re, 2e, 3e, 4e et 5e année)

L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de se familiariser avec le travail du marionnettiste, d’explorer le mouvement de la marionnette, d’interpréter des personnages, de développer leur écoute, de définir le rôle du marionnettiste et du marionnettiste-acteur, et de créer en équipe une courte scène. Les élèves seront amenés à s’initier, à travers différents exercices, aux démarches de la marionnette, à la respiration, aux voix, ainsi qu’à s’exercer à titre d’acteurs-marionnettistes. Plus concrètement, les aspects suivants seront abordés :

  • Présentation du métier de marionnettiste;
  • Présentation d’extraits vidéo et d’images de spectacles;
  • Réchauffement corporel avec la marionnette à tige sur table;
  • Exercices de respiration et pensée de la marionnette;
  • Exercices de démarches sur différentes musiques;
  • Exercice de rencontres des marionnettes;
  • Improvisations courtes avec les marionnettes;
  • Création par les élèves d’une scène de trois à cinq minutes à partir des explorations, des improvisations ou des thèmes remis par l’artiste;
  • Présentation des scènes et retour sur l’atelier.

L’artiste fournit le matériel nécessaire à la tenue de l’atelier.

 

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Atelier 2

Atelier 2
Préscolaire, primaire (maternelle, 1re, et 2e année)
Primaire (3e, 4e, 5e et 6e année)

Atelier en théâtre d’ombres et de lumières

Atelier de fabrication et de manipulation en théâtre d’ombres et de lumières dans lequel l’enfant se familiarisera, par divers types d’exercices, avec le langage de la marionnette d’ombres. L’objectif de l’atelier est de permettre aux élèves de se familiariser avec le travail du marionnettiste au théâtre d’ombres, de réaliser une silhouette en carton rigide, d’explorer le mouvement et la manipulation de la marionnette d’ombre et de créer une courte scène en équipe. L’élève concevra et fabriquera une silhouette de théâtre d’ombres* en carton rigide et s’exercera sur scène avec des lampes professionnelles.

* Des pochoirs sont disponibles pour les groupes scolaires du 1er cycle.

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Frais et conditions

Atelier 1

Aucune

Atelier 2

Espace : local avec tables et chaises où il est possible de créer un noir complet ou partiel.

Matériel : l’élève aura besoin d’une paire de ciseaux, d’une règle et d’un crayon de plomb. Le carton et les lampes sont fournis par l’artiste (frais d’utilisation : 25 $ par atelier).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Blanchet, Jessica