Parcours professionnel

Compositrice et claviériste, Roxanne Turcotte est titulaire d’une maîtrise en composition électroacoustique de l’Université de Montréal. Elle se spécialise en composition et technologies musicales et collabore avec plusieurs formations de jazz, de rock et de musique contemporaine. Elle a à son actif une dizaine d’enregistrements sur disque, trois publications, de nombreux spectacles et plusieurs tournées au Québec et en Europe. En janvier 2005, elle a présenté l’installation sonore illuminée Attractions (sons et sculptures lumineuses) au Monument National de Montréal, dans le cadre du festival pancanadien Nouvelles musiques — nouveaux lieux. L’artiste s’est méritée plusieurs prix et distinctions, dont le prix de l’International New Music Composers Competition en 1987 et 1989, ainsi que le Prix de composition au Concours international d’art radiophonique du centre de création musicale La Muse en Circuit en 2005. En mars 2005, elle a présenté l’oeuvre Fantaisie urbaine, jouée en direct avec des comédiens, ainsi qu’une diffusion en multipiste lors du Festival Archipel de Genève. Au fil des ans, plusieurs de ses compositions ont été présentées au Concours international de musique et d’art sonore électroacoustiques de Bourges.
Le travail électroacoustique de l’artiste a par ailleurs été diffusé par les Jeunesses musicales du Canada (1994), au Florida Electroacoustic Music Festival de Gainesville (ÉU, 1996), au Festival Montréal en lumière (2000), au festival Synthèse de Bourges, au festival Aujourd’hui Musiques de Perpignan (2000), au festival Futura de Crest, par le le Groupe de musique expérimentale de Marseille (GMEM), au festival Zeppelin à Barcelone, au festival Archipel à Genève (2005), au festival Akousma à Montréal (2005), à Flora International à Montréal (2006), au festival Musique dans la rue à Aix-en-Provence (2007), de même que par l’ensemble Erreur de type 27 à Québec (2008). Roxanne Turcotte est boursière du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle offre des ateliers de création musicale aux jeunes depuis plusieurs années et enseigne la musique dans la région de Vaudreuil.

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Chaine Youtube Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Musique et nouveaux médias

Roxanne Turcotte souhaite sensibiliser les élèves à la musique contemporaine et aux moyens technologiques utilisés en musique actuelle. Par le biais d’une émotion, d’une histoire ou d’une illustration auditive, les jeunes sont invités à créer leur propre environnement musical à l’aide d’un logiciel d’enregistrement audio au laboratoire informatique. Ils seront amenés à expérimenter l’enregistrement, la transformation et la forme du son afin de réaliser une banque d’effets sonores comme au cinéma, un paysage sonore ou encore une oeuvre musicale structurée, qu’ils conserveront ou publieront sur le web à la fin de l’atelier.
Exemples d’activités
Le contenu de l’atelier est adapté au niveau scolaire des jeunes selon la technique informatique employée : captures, effets, édition, transformations, mixage, transposition des hauteurs, transfert des fichiers en différents format et, selon le cas, image pour accompagner le son et la gravure d’un disque compact.

5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Frais et conditions

L’atelier nécessite la disponibilité du laboratoire informatique de l’école avec la possibilité d’installer un logiciel de création. Un minimum de temps d’installation d’une heure est requis ainsi que la location de matériel spécialisé, au coût approximatif de 50 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Turcotte, Roxanne