Parcours professionnel

Chanteuse, musicienne, ethnologue et… turluteuse!, Monique Jutras s’intéresse à la chanson et à la musique traditionnelle québécoises depuis 1976. Au fil du temps, elle se produit au Québec, au Canada et à l’étranger dans les boîtes à chansons, salles de concert, écoles, universités, résidences, festivals, etc.

Depuis 1991, elle a réalisé de nombreuses activités dans les écoles au Québec et ailleurs au Canada. En s’appuyant sur son recueil et son disque compact de 14 chansons, l’artiste fait découvrir ou redécouvrir aux élèves et aux enseignants un répertoire destiné au jeune public et des instruments de musique typiques du folklore québécois.

Les connaissances approfondies de Monique Jutras sur la chanson folklorique (maîtrise de l’Université Laval en 1991), ses talents de multiinstrumentiste (guitare, harmonica, cuillères, os, pieds, guimbarde, accordéon et bonhomme gigueur) et son sens inné de la communication auprès des publics de toutes générations, et particulièrement auprès du jeune public, font d’elle une excellente ambassadrice des traditions musicales du folklore québécois.

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Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Chantons et turlutons

Le but de l’atelier est de faire découvrir aux jeunes des chansons et musiques du folklore québécois tout en les sensibilisant au long parcours de ces pratiques traditionnelles, transmises de génération en génération et de bouche à oreille.  Monique Jutras fournit un document pédagogique sous forme de Power Point permettant aux professeurs qui le souhaitent de préparer leurs élèves afin que ceux-ci puissent nommer divers éléments du folklore avec lesquels ils sont déjà familiers: chansons, comptines, jeux, contes, musique, danse, mets traditionnels, fabrications d’objets artisanaux, ou toute autre manifestation traditionnelle faisant partie de la culture québécoise.  Lors de l’atelier, les élèves apprendront quelques chansons à répondre spécialement appropriées à leur âge et à leurs intérêts, découvriront les principes de base pour turluter en plus du fonctionnement de plusieurs instruments de musique typiques du folklore québécois :  l’harmonica, l’accordéon, les cuillères, les tapements de pieds, les os, la guimbarde, le bonhomme gigueur et la guitare qui tient lieu d’accompagnement musical.  Le contenu de l’atelier est le même pour tous les cycles du primaire mais le répertoire et les explications sont adaptés en fonction de chaque niveau d’âge.

Exemples d’activités:

-participation collective aux chansons à répondre et turlutes

 

-apprentissage des techniques de base pour turluter

 

-apprentissage des techniques de base pour jouer des cuillères

 

-manipulation de cuillères de bois (cuillères fournies par l’artiste)

 

-jeux de devinettes (deviner le nom de certains instruments, de certaines chansons)

 

-danse à partir de consignes pour garder le rythme.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Fournir un local fixe à l’artiste pour toute la journée afin qu’elle réalise ses animations dans un même lieu et qu’elle puisse y laisser son installation sur l’heure du midi.

Idéalement, le local devrait répondre aux critères suivants:

Propre: pour que les enfants s’assoient directement par terre (pas de tapis amovibles).

Spacieux: pour contenir le nombre d’élèves prévu sans entassement et permettre le mouvement.

Bien aéré:  éviter les locaux surchauffés qui rendent les conditions d’animation et la concentration difficiles, autant pour les élèves que pour l’artiste.

Tranquille :  éviter les aires ouvertes à la circulation d’élèves ou à proximité des aires de récréation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Jutras, Monique