Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques de l’Université du Québec à Chicoutimi, Mario Duchesneau a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives, tant au Québec qu’à l’étranger. OEuvrant principalement de le domaine de la sculpture et de l’installation, il a notamment participé en 2006 à la neuvième Biennale de La Havane à Cuba. Depuis le début des années 80, l’artiste a effectué plusieurs séjours à l’étranger dans le cadre de résidences d’artistes au Canada, en Suisse, en Allemagne, au Mexique, en Espagne et, plus récemment, au Studio du Québec à New York grâce au Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Il est régulièrement boursier du CALQ et du Conseil des Arts du Canada. Ses oeuvres font partie de plusieurs collections d’art publiques, dont celle du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée régional de Rimouski. En 2006, Mario Duchesneau a acquis une formation en gestion environnementale au Collège de Rosemont.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

L’atelier vise à réaliser une oeuvre collective sous la forme d’une installation ou d’une sculpture monumentale. Les élèves utiliseront divers matériaux dont le polysthyrène récupéré, un matériau non recyclé au Québec, ainsi que divers éléments que l’on trouve dans les contenants de recyclage de l’école (papier, carton, plastique, etc.). Le tout sera assemblé à l’aide de ruban gommé en plastique transparent. L’objectif principal de l’activité est de permettre à l’élève de s’approprier et de transformer momentanément mais concrètement son milieu en créant un environnement visuel fantastique. Inspirés par un conte, une chanson ou un poème, les participants seront invités à discuter des éléments significatifs de l’histoire puis à décider ensemble des aspects qui seront représentés dans l’oeuvre : personnage, costume, objets révélateurs, émotions ressenties, etc. En groupe de deux à six, les jeunes imagineront et réaliseront l’un de ces éléments significatifs, appuyés par l’artiste qui intervient dans toutes les étapes du processus de création.

Autres exemples d’activités

  • La tour de Babel : tour constituée de boîtes de carton disposées en cercle les uns sur les autres, sur lesquelles sont collées des images représentant divers pays et différentes cultures.
  • Mobile constitué de bouteilles de plastique personnalisées.
  • Décors afin d’illustrer une histoire : costumes, objets divers, scénographie.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Duchesneau, Mario