Parcours professionnel

Titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques et en pédagogie, Marguerite Boivin a participé à plusieurs expositions individuelles et collectives depuis une vingtaine d’années. L’artiste a reçu un prix du public et diverses mentions d’honneur. Son expérience l’a amenée à partager son travail avec divers organismes dont plusieurs écoles. Artiste multidisciplinaire, elle privilégie la peinture et les techniques mixtes. Parallèlement à sa production artistique, elle a oeuvré dans sa municipalité comme animatrice culturelle pendant huit ans. Les arts sont pour elle un moyen de communication et d’expression essentiel au développement social.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Atelier 1

Marguerite Boivin a vécu plusieurs expériences artistiques en milieu scolaire. Comme ancienne enseignante, le cheminement de l’Homme en «devenir» et son engagement social ont toujours été au coeur de ses préoccupations artistiques. Aujourd’hui, l’artiste souhaite engager avec les jeunes en quête d’identité un échange qui ne relève pas uniquement d’une expérience plastique, mais aussi d’un dialogue mis en images. Sur des thèmes comme «Je m’engage avec mes images», elle invite les élèves à partir à la conquête de leurs propres rêves et de les exprimer, tout en les impliquant personnellement dans une démarche d’introspection dans laquelle ils puiseront leur inspiration. Dans le cheminement de leur création, les participants seront appelés à se dépasser et à développer leur sens autocritique, tout en partageant leurs propres images avec celles des autres. L’impact social du projet est important et respecte la démarche de l’artiste axée sur l’art engagé. Les projets s’arriment couramment avec d’autres disciplines comme le français, les arts plastiques, la danse, la musique, l’éducation à la citoyenneté et même l’éducation physique. Une rencontre préliminaire avec l’école est essentielle afin de fixer le thème de l’oeuvre collective, le cas échéant, et d’en déterminer les objectifs et le déroulement.
Exemples d’activités
La durée et le contenu de l’atelier, de même que les matériaux utilisés, sont sujets à quelques modifications selon le groupe d’âge et la discipline choisie.
Sur le thème «Je m’engage avec mes images», l’artiste présente d’abord son travail à l’aide d’un diaporama, ou lors de la visite d’une exposition montée sur place ou à proximité de l’école. Un jeu-questionnaire permet de faire le lien entre les personnages en situation de défis et la vie communautaire des élèves à l’école : comment s’engagent-ils personnellement dans l’action à la conquête de leurs rêves? Ils seront ensuite sensibilisés aux symboles visuels, à leur influence sociale et à leur apport au processus de réflexions. Puis, l’artiste invite les jeunes à s’engager avec leurs propres images, à oser exprimer leurs émotions et leur vision personnelle du monde. Selon le thème choisi, leurs créations (peintures, dessins ou gravures) illustreront un souhait immédiat ou le rêve d’un avenir meilleur. Les oeuvres feront ensuite l’objet d’une exposition ou d’une oeuvre collective, selon l’espace disponible à l’école. Une esquisse ou une maquette permettront de visualiser le projet dans son ensemble.
Avec les jeunes de secondaires 4 et 5, l’artiste propose une analyse d’oeuvres à caractère sociologique dénonçant certaines situations dans le monde ou l’influence des images publicitaires sur les choix des consommateurs. Quelques affiches publicitaires seront décodées, puis les élèves seront conviés à la création d’une oeuvre promotionnelle. Des questionnements sur leurs propres valeurs ou les causes qui leur tiennent à coeur surgiront lors du processus. Les participants choisissent la technique appropriée (peinture, dessin ou gravure) afin de représenter visuellement leur perception sociale. Des images numériques pourraient être intégrées à l’oeuvre par l’utilisation de logiciels comme Powerpoint ou Photoshop. Une projection multimédia avec textes et images pourrait clore l’événement.

Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible d’octobre à mai. L’atelier peut nécessiter la location de matériel spécialisé et l’utilisation de matériel non réutilisable au coût de 30 $ par groupe (maximum 100 $ par jour).

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

de octobre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Boivin, Marguerite