Parcours professionnel

Liliane Gagnon a étudié à l’Institut des arts appliqués de Montréal auprès de Madeleine Arbour, Guy Boulizon et Suzanne Dumouchel. Ces artistes de renom lui ont notamment transmis l’authenticité et la recherche intérieure comme balises de création. Attirée depuis l’enfance par les espaces de création solitaires, et particulièrement sensible à la vie des insectes, des oiseaux et des plantes, l’artiste a développé un goût profond pour le miniature dans l’univers. Depuis toujours, le détail d’une écorce d’arbre, la robe d’une fleur, la forme d’une graine, sa couleur et ses dessins lui ont permis de développer une approche artistique par laquelle l’importance du geste créatif se retrouve tout entière dans les détails et la finesse. Ces gestes sont alimentés par l’observation et par le désir de transmettre en formes et en images les découvertes subtiles apportées par la vie. Le travail de Liliane Gagnon évoque chez le spectateur des sentiments de simplicité et de bonheur qui rapprochent de l’enfance et de l’ouverture d’esprit qui accompagne cet état. Depuis une quinzaine d’années, elle présente son travail dans sa propre boutique, la Boutique de l’Atelier, en plus de donner des ateliers de créations miniatures à des groupes de tous âges.

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Guidée toute sa vie par l’art du miniature, l’artiste souhaite transmettre aux jeunes le plaisir de découvrir cette forme de création. L’art du miniaturiste s’exprime dans la volonté de créer une oeuvre dans un espace très restreint où la main devient le support, créant entre l’artiste et son oeuvre une grande intimité, une symbiose qui se partage dans la rencontre individuelle.
L’artiste présente d’abord aux jeunes son travail de miniaturiste afin de les mettre en contact avec la réalité d’une oeuvre miniature. Cette réalité demande à être cernée afin que les participants puissent comprendre que les détails sont au coeur même de la création. Malgré ses dimensions physiques si minimes, l’oeuvre miniature demande un temps de réalisation inversement proportionnel à sa dimension. Elle constitue en effet un concentré d’idées et d’émotions, que l’on souhaite traduire en quelques traits dans un espace quasi invisible. Cet espace restreint nécessite un grand sens de l’observation et doit être utilisé avec beaucoup de parcimonie et de patience.
Chaque élève recevra un objet, une pierre, un bout de bois, un morceau d’écorce, une feuille ou une graine qu’il sera amené à observer jusqu’à ce que la forme, le relief ou le détail du dessin de l’objet lui inspire un projet de création. Tout au long du processus, l’artiste accompagne les participants en les amenant à découvrir ce qui leur semble invisible.
Exemples d’activités
Les écorces
Les jeunes sont invités à observer très attentivement le relief, les formes et les couleurs d’écorces d’arbres de différentes essences. Ils sont ensuite amenés à concentrer leurs gestes de création (peinture, gravure, etc.) sur le morceau d’écorce lui-même.
Les feuilles
Observation des nervures de feuilles et réalisation d’un dessin inspiré de ces formes.
Les pierres
Observation des formes et des couleurs de pierres, puis création d’un objet sculptural directement inspiré de ces formes.

3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire 1re secondaire 2e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’artiste est disponible d’octobre à décembre et d’avril à juin. L’atelier nécessite des outils et du matériel adaptés pour la réalisation d’oeuvres miniatures, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Côte-Nord

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Gagnon, Liliane