Parcours professionnel
Après un baccalauréat en design industriel et une spécialisation de deux ans en moulage d’art et matériaux composites, Jacques Bodart a travaillé en entreprise pendant une quinzaine d’années. Il devient ensuite travailleur autonome, puis réalise des moules et des pièces moulées pour des artistes et des artisans, qu’elles soient utilitaires ou d’expression, de petit ou de grand format. L’artiste poursuit parallèlement plusieurs projets personnels, principalement en métiers d’art contemporains. Membre professionnel du Conseil des métiers d’art du Québec, il participe avec succès à des concours d’excellence. Récipiendaire en 2007 d’une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec et d’une conférence régionale des élus, Jacques Bodart a exposé son travail au Musée de la Gaspésie, à La Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils et au Musée acadien du Québec à Bonaventure. Une de ses pièces récentes a été sélectionnée pour être exposée à Rimouski, Rivière-du-Loup et Montréal.
Niveaux scolaires
Liens externes
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Approche et Activités proposées
Atelier 1
L’artiste propose deux ateliers distincts.
1. Les objets d’art
Les objets qui nous entourent sont, pour la plupart, fabriqués en série, issus de stratégies de marketing et pensés en termes de profit maximum et de vitesse de production. Ils sont les mêmes partout : anonymes. Il est cependant possible de concevoir et de dessiner un vase, un fauteuil ou encore une armoire comme un objet d’art ou de métier d’art. Le sens donné à l’objet est alors tout autre : priorités plus esthétiques, travail original, de qualité… L’utilisation de matériaux locaux ou recyclés devient alors une priorité morale. Les formes et les couleurs sont celles du coeur, des origines et de la culture de l’artiste ou de l’artisan.
L’objectif de la rencontre est de sensibiliser l’élève à l’existence d’objets d’art, de faire valoir l’importance d’entraîner et d’affiner ses propres goûts et de susciter l’envie de contribuer au façonnement de son environnement quotidien.
- Présentation d’un véhicule expérimental à faible consommation (sculpture) ainsi que d’un fauteuil réversible fabriqué en carton recyclé, suivant la même approche (10 minutes).
- Diaporama présentant des réalisations d’objets (surtout des sièges) inspirés par la peinture, la sculpture, l’histoire, etc. (10 minutes).
- À l’aide de modules et d’argile, et suivant leur imagination, les élèves sont invités à réaliser des maquettes de sièges en faisant abstraction des modèles existant sur le marché.
- L’activité s’achève par un échange et une réflexion sur les résultats obtenus.
Autres exemples d’activités
- Les objets d’art à travers le temps et les cultures.
- Penser et réaliser d’un point de vue artistique un véhicule expérimental à basse consommation d’énergie (« green design »).
2. Le Moulage
L’atelier permet de sensibiliser les jeunes au moulage d’art, au moulage de loisir et au moulage technique ou scientifique. Les participants seront à même de différencier ces différentes approches. Selon l’âge et le niveau des élèves rencontrés, les exercices de création proposés peuvent être simples ou plus complexes, tant du point de vue technique que de celui du contenu et de la réflexion.
Le moulage évoque la reproduction de pièces identiques. En introduisant de petites modifications aux moules, nous obtenons des pièces qui, sans être identiques, sont semblables, à l’image des individus dans une foule ou des arbres dans la forêt. Ce sont souvent les petits détails qui différencient les choses et les êtres. Le moule devient alors un outil et non plus une finalité. Le travail par positif-négatif permet de faire, de façon efficace, l’apprentissage des pleins et des creux, des symétries, des formes inversées et d’imaginer la naissance d’une forme par son contraire. La prise d’empreintes de certaines parties de son corps (les doigts par exemple) aide l’élève à se familiariser avec sa propre image et son inverse. De tout petits changements apportés au moule peuvent avoir des effets visuels importants et changer la perception de la pièce finie. Cette expérience permet, de façon plus ou moins ludique, de réfléchir à notre propre seuil de tolérance face aux différences.
En équipe de trois, les élèves sont invités à réaliser une pièce. Les pièces de chaque groupe sont ensuite rassemblées afin de former une fresque, chaque travail devenant une composante de l’ensemble. Puis les fresques de chaque classe sont regroupées en une oeuvre plus grande, qui devient le reflet du travail de toutes les classes.
Autres exemples d’activités
- Prise d’empreintes et de traces laissées par un objet.
- Modification des empreintes par déformation, ajout ou retrait de matière.
- Moulage de cet objet à plat.
- Grâce aux points de repère, les « carreaux » réalisés peuvent être placés ensemble pour former une fresque donnant l’impression d’avoir été faite par la même personne ou la même équipe.
- Fabrication de textures et de leur inverse.
- Dessins en bas-relief dans l’argile et moulage inversé de ceux-ci.
- Ajout de textures et de patines, ou décoration des pièces par les élèves accompagnés du professeur d’art après l’atelier.
Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.
Frais et conditions
L’atelier doit se dérouler dans un local permettant l’accès à l’eau chaude. Les rencontres nécessitent de l’argile (15 $) et du plâtre de moulage (10 $), au coût de 25 $ par groupe.
Région(s) desservie(s)
Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides
Disponibilités
Confirmer cette information directement avec la ressource.
Assujetti aux taxes
Oui