Parcours professionnel

Depuis sa sortie de l’Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1998, Isabelle Payant a joué comme comédienne au Théâtre Denise-Pelletier dans L’honnête fille (Prix du public étudiant), puis avec le Théâtre Parminou dans Le Prince serpent. Dès le début de sa formation, l’artiste est fascinée par le jeu masqué, l’objet et la marionnette. Pendant six ans, elle a parcouru l’Amérique avec le Théâtre de l’Oeil comme comédienne-marionnettiste dans La Félicité/Dear Fizzy, Le Jardin de Babel et Un secret de Polichinelle. Elle a également donné vie à Woânda avec le Théâtre à l’Envers. En 2007, Isabelle Payant a fondé le Théâtre des Petites Âmes, qui se spécialise dans le théâtre de petites marionnettes. Le premier spectacle créé de toutes pièces par l’artiste s’intitule Pekka et s’adresse aux enfants de deux à cinq ans.

Passionnée de culture, Mélanie Charest travaille dans le milieu de la marionnette depuis 1998. Scénographe, sculpteure, marionnettiste et comédienne, elle a cofondé en 2003, en compagnie de Pierre Potvin, la compagnie ZAL – Zone artistique libre (La femme est un piano, 2003; Chants de mimes, 2005; Les Cloches, 2006; La leçon d’anatomie, 2007 et À fleur de pot, 2007). L’artiste a également collaboré avec plusieurs compagnies de théâtre, dont L’Illusion, Théâtre de marionnettes, le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre de l’OEil, le Théâtre Incliné, Les Amis de Chiffon et le Théâtre à l’Envers. On peut voir les marionnettes qu’elle crée pour la télévision dans les émissions États-Humains et Tout sur moi.

Niveaux scolaires

Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Introduction : 1 heure

Développement : 2 heures

L’objectif de l’atelier est d’éveiller l’imaginaire et la créativité des jeunes par l’invention et la réalisation de personnages de marionnettes. Encadrés et guidés par les deux artistes, les jeunes seront sensibilisés, étape par étape, à l’art de développer un personnage unique en trois dimensions pouvant être manipulé et personnalisé. Par diverses techniques, il seront invités à travailler avec des matériaux bruts comme le tissu, les fourrures, le riz, le bois et différents matériaux récupérés. Ce choix judicieux de matériaux permettra aux élèves de découvrir la portée symbolique et dramatique de la matière. Grâce à des exercices dirigés, les participants aborderont les principes de base de la manipulation de la marionnette. Puis, à l’aide de consignes simples, ils découvriront le plaisir de voir naître un personnage. Au cours de brèves improvisations, rythmées par un environnement sonore inspirant des émotions et des situations théâtrales, les jeunes exploreront enfin l’écoute mutuelle, tout en appliquant les techniques apprises lors de l’atelier.

Exemple d’activité

Déroulement d’un atelier type, pouvant être adapté selon les besoins du groupe rencontré.

Le wourlouf !

Natif des rizières, le wourlouf est un glouton maléfique qui hante et dévore les récoltes. Afin de l’arrêter, le peuple invente des subterfuges afin de le capturer, sans beaucoup de succès. Mais qu’est-ce qu’un wourlouf ? À quoi ressemble-t-il ?

Les artistes mettent d’abord les enfants en situation lors d’une courte présentation théâtrale jouée sous la forme d’un conte visuel. L’objectif est de présenter l’univers des personnages à inventer (par exemple le wourlouf). Cette présentation est suivie d’une discussion sur le métier polyvalent de marionnettiste, qui demande à la fois des qualités d’artiste visuel et de comédien.

En groupe et toujours sous la direction des artistes, les jeunes seront ensuite invités à fabriquer la structure de leur marionnette. Dans le cas du wourlouf, il s’agit d’une marionnette à tringle avec un corps de tissu et de riz. Puis les participants donneront un caractère unique à leur personnage en le décorant à l’aide de matériaux variés, avant d’apprendre à lui donner vie grâce à diverses techniques de manipulation (la mouche, le regard, le souffle, la démarche, etc.). Enfin, les élèves seront amenés à improviser une courte situation inspirée par des rythmes et de la musique, qu’ils présenteront ensuite devant le groupe.

Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite divers matériaux pour la fabrication des marionnettes, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Payant, Isabelle