Parcours professionnel

Inspirée des anciennes traditions nomades mongoles, les création de pièces uniques en feutre de laine grand format de Diane Gauthier se veulent un prolongement du métier de bergère et répondent à son besoin d’être en contact avec la fibre, du début jusqu’à la fin. L’exploration de cette matière haute en couleur et en texture se révèle être une source inépuisable de découvertes : «tapis volants» avec incrustations de mèches provenant de races de moutons en voie de disparition, murales – véritables aquarelles textiles -, tissus chaleureux, marionnettes sans coutures… En plus de cultiver le lien précieux entre le design d’intérieur (tapis, murales, tissus…) et les métiers d’art, l’artiste souhaite voir le feutre, avec sa prestance si théâtrale, prendre un essor inégalé dans le domaine des arts de la scène. Le grand pouvoir d’attraction des créations grand format de Diane Gauthier invite à toucher la matière, la fibre des choses. Une grande expérience pour les sens!

To obtain the description of a workshop in English, communicate with the artist or the writer.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (secondaire), 1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Diane Gonthier conserve un souvenir très vivide de la découverte insoupçonnée de cet espace intérieur, libre et gratuit, qu’est l’enceinte de la création. La visite périodique de ce lieu lui a fait connaître la notion de bien-être, en plus de nourri son désir de la communication et de partager ses «trouvailles»… Il n’y a aucun doute pour elle qu’en connaissant et en reconnaissant sa capacité de créer, un individu gagne confiance en ses possibilités et raffermi la valeur de son apport personnel à la collectivité. Ceci lui apparaît primordial pour les jeunes qui auront, eux aussi, l’occasion de relever des défis… Ayant travaillé pendant une dizaine d’années dans différents camps de vacances, il lui était chaque fois fascinant de constater que l’accès à ce nouveau contexte amenait chez les jeunes un regard franchement renouvelé sur leurs propres capacités. C’est le concept de ce «nouveau lieu» que l’artiste entend recréer dans le cadre du programme La culture à l’école. Dans une société où tout est pesé et contrôlé, l’expression de l’imaginaire par un matériau aussi chaleureux que la laine s’avère une expérience forte, neuve et sécurisante.
Exemples d’activités
L’artiste propose deux ateliers de deux heures dans une même journée. Elle demeure ouverte à tout autre projet à caractère textile.

Un nuage dans mes mains
(1er et 2e cycles du primaire)
Rencontre avec la laine non transformée et la propriété magique du feutrage de celle-ci !

  • AM — Création de divers objets et formes en feutre (balles, cordons…).

 

  • PM — Jeux de teinture (non-toxique) avec les formes feutrées et création collective d’un mobile unique.


De la laine de mouton à ce que nous en ferons
(3e cycle du primaire et secondaire)
Processus de création textile, où «le tout est plus que la somme des parties».

  • AM — «Je crée». À l’aide d’aiguilles à feutrer et de laine cardée de couleur, chacun crée une image personnelle sur un thème défini au préalable (forme picturale d’environ 15 cm).

 

  • PM — «Nous créons». En reprenant le concept de la courtepointe (patchwork), les images seront disposées en mosaïque et feutrées de façon traditionnelle (friction + humidité), dans un réel effort de coopération.

Le feutre créatif comme nouvelle technique au service des arts de la scène (Secondaire)
Atelier d’inspiration pour la fabrication de costumes, d’accessoires et de décors.

  • AM — Introduction à la laine et aux étapes de fabrication du feutre (billes, lianes, tissus, formes 3D…).

 

  • PM — Jeux d’équipe portant sur l’utilisation créative du feutre.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier nécessite notamment de la laine, des aiguilles, du savon et des teintures, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Gonthier, Diane