Parcours professionnel

Anne-Sophie est diplômée du Collège Lionel-Groulx en interprétation de théâtre musical (2011). Dès sa sortie, elle travaille notamment dans le domaine de l’animation, de la musique et du théâtre jeune public à plusieurs reprises auprès de La petite valise Théâtre. Elle cofonde la compagnie de théâtre musical Tidlidoum : leur création Maluron Malurette récolte des mentions et un prix au Festival St-Ambroise Fringe de Montréal (2012). Parallèlement à ses activités de comédienne, elle suit plusieurs formations en création, en mise en scène et en direction d’acteurs. Passionnée de théâtre jeunesse, elle travaille aujourd’hui à la Maison Théâtre.

Niveaux scolaires

Enfants de 0 à 3 ans, Enfants de 4 à 5 ans, Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Liens externes

Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier de création

Anne-Sophie croit que les enfants sont des êtres foncièrement intelligents, dotés de plus d’une étonnante capacité d’analyse. Elle s’inspire de leurs émotions pures et franches pour façonner son langage. Les oeuvres de Suzanne Lebeau, de Jasmine Dubé et de Louis-Dominique Lavigne sont de grandes sources d’inspiration, car elles amènent les enfants à grandir en tant qu’humain à travers le théâtre. Lorsqu’elle crée, le jeune public fait partie du processus : tout comme les enfants, la première pulsion s’accompagne d’un insatiable besoin d’apprendre. Le but est de créer un théâtre à leur image, de leur présenter quelque chose à la hauteur de leur imagination. Pour elle, l’unique façon de leur être fidèle, c’est d’apprendre à les connaître.
Exemples d’activités
Atelier 1
Atelier de création
L’objectif de l’atelier est de faire participer les enfants à une création tout en les laissant s’exprimer sur leur vision personnelle d’une trame narrative. L’animatrice propose aux élèves diverses situations de base, dont l’une sera sélectionnée pour la création. Les élèves participeront ensuite à construire une banque d’éléments divers (traits de caractère, qualités et défauts, lieux, couleurs, textures, musique, verbe d’action, animaux, etc.). Leur vocabulaire sera ainsi mis à contribution. Disposés ensuite sur une corde à linge, les mots et les images sélectionnés créeront le fil conducteur d’une trame narrative. Les enfants devront alors, en petits groupes, raconter l’histoire qu’ils perçoivent à la vue de cette suite. Ils pourront inventer davantage de détails et seront libres de créer leur propre récit : le but est de présenter plusieurs visions d’une même trame narrative à la classe. Chaque équipe devra, avec l’aide de l’animatrice, mimer et incarner les caractéristiques des personnages tout en intégrant de courts dialogues improvisés. Le reste de la classe sera appelé à être public et observateur. Pour terminer, les élèves seront invités à s’exprimer sur leur expérience.

Préscolaire Adaptation scolaire (préscolaire et primaire) 1re primaire 2e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un projet de création peut être mené à bien sur un plus long terme si l’enseignant le désire.

Région(s) desservie(s)

Estrie, Montréal, Montérégie, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Non

Cabane Théâtre