Parcours professionnel

Pierre Labrie est originaire de Mont-Joli. Poète, musicien et travailleur culturel, il a, depuis 2002, donné des conférences, dirigé des ateliers d’écriture et d’alphabétisation et animé plusieurs activités littéraires. Il a publié plus d’une quinzaine de livres pour adultes, principalement de la poésie, mais aussi un roman. En 2008, il publie un recueil de poésie pour adolescents, Le vent tout autour, avec lequel il fera de nombreuses tournées dans les écoles. Ce livre a été finaliste au Grand Prix Québecor du Festival international de la Poésie 2008. Sa première série jeunesse, Mistral, voit le jour au début de 2010. Pour cette série qui se passe dans le Québec contemporain et met en scène le paranormal, l’enquête et le mystère, l’auteur a imaginé une intrigue qui se déroule dans sa ville natale.
Pierre Labrie a reçu le Prix de littérature Gérald-Godin, pour À minuit, changez la date (Écrits des Forges), en 2005; et le prix Rina-Lasnier, en 2011, pour Mémoires analogues (Éditions Trois-Pistoles), et en 2014, pour Ajouts actuels aux révélations (Éditions Trois-Pistoles). En 2013, son livre Nous sommes ce continent lui vaut  le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL – catégorie poésie, en plus d’être finaliste au prix Alvine-Bélisle. C’est en 2014 qu’il reçoit le Grand Prix de littérature jeunesse de la Montérégie et le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL – catégorie poésie, pour son livre Un gouffre sous mon lit (Soulières éditeur). Et, parce qu’il adore parler de poésie dans les écoles, en 2017, il publie un roman jeunesse intitulé La poésie, c’est juste trop Beurk! (Soulières éditeur).

Les titres suggérés

  • Mistral
  • Un gouffre sous mon lit

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Instagram Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

La rencontre débute par un petit atelier interactif, adapté au groupe d’âge rencontré, dans lequel Pierre Labrie explique son cheminement scolaire et professionnel peu ordinaire qui l’a mené à aujourd’hui. Comment la musique rock peut mener à la poésie? Comment son amour du cinéma l’aide à bien raconter une histoire? Comment expliquer que son détour par des études en Génie civil l’a ramené vers la création? Ainsi, les jeunes saisissent que bien des chemins peuvent mener vers l’écriture et la création, une notion rassurante tout particulièrement pour les adolescents qui cherchent leur voie. L’auteur insiste ensuite sur le fait qu’écrire exige aussi beaucoup de recherches, à la fois sur tout et sur soi et qu’il est autant important de comprendre la réalité pour plonger dans la fiction. Pierre Labrie explique que ces recherches sont constantes, mais peuvent prendre plusieurs formes (lectures, Internet, film, musique, cinéma, etc.). Suivent des ateliers, animations ou conférences adaptées au groupe d’âge rencontré. Comme elle est interactive, les élèves peuvent poser des questions et interagir tout au long de la rencontre. Chaque animation propose aux professeurs un « avant-pendant-après » qui leur permet de faire un suivi pédagogique avec les élèves. Éducatives, interactives et drôles, les animations plairont autant aux élèves qu’aux professeurs.

Les objectifs de la rencontre : stimuler l’imaginaire des jeunes, stimuler le goût de la lecture et de l’écriture, exposer l’importance de lire et écrire pour apprendre à devenir, exposer l’importance de la communication et de se parler à soi autant qu’aux autres, exposer l’importance de bien apprendre le français.

Autres exemples d’activités

  • Préscolaire et 1re année du primaire : Atelier-animation, à partir des albums de la série SALTO (Boomerang, mars 2012). Lecture animée et discussion sur les différents éléments de l’histoire. Et pourquoi pas la création d’un nouveau personnage?
  • 2e et 3e année du primaire : Comment créer une bonne histoire, à partir du roman Il faut sauver Tchétchenèse!, en sachant se servir du quotidien et d’anecdotes.
  • 2e et 3e année du primaire : « Dessinons des poèmes ! », à partir du livre Chacun sa fenêtre pour rêver (Soulières éditeur, 2016), atelier où les élèves cherchent des traces de la poésie dans leur quotidien.
  • 4e, 5e et 6e année : « Entrez dans la Tanière ! », animation interactive autour de la série jeunesse Mistral. Ici, on parle de paranormal, d’enquête, de mystère, de fantastique, de fiction et de réalité.
  • Secondaire : « Sur le chemin de la poésie ! », animation sur la poésie et ses différents genres (poème, chanson, slam, culture hip-hop, art visuel, théâtre, cinéma, etc.). Qu’est-ce que la poésie? La poésie, rien de quétaine ! OU Conférence sur le métier d’écrivain.
  • 4e et 5e secondaire : Atelier-conférence, à partir des livres Le vent tout autour (Éditions de la Bagnole, 2008) et Nous sommes ce continent (Soulières Éditeur, 2012), sur l’adolescence, l’intime et la poésie.
  • 4e et 5e secondaire : Atelier-conférence, à partir de la série Sur la route, sur la construction d’une courte histoire où suspense, fantastique et réalité s’entremêlent.
  • Primaire et secondaire : Atelier-conférence sur le métier d’écrivain basé sur le parcours «peu conventionnel» de Pierre Labrie pour y arriver. Adaptable selon le niveau ou les intérêts.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Tout le temps

Assujetti aux taxes

Oui

Labrie, Pierre