Parcours professionnel

En 1994, Louise Tondreau-Levert reçoit le premier prix au concours littéraire de la revue Lurelu pour Le grand lit de la petite Mimi. L’album Le lit à grimaces, paru en novembre 1996 aux éditions Les 400 coups, se classe parmi les finalistes au prix M. Christie 1997. Un deuxième album, Les monstres du prince Louis, paraît à l’automne 2000. En septembre 2000, la nouvelle de science-fiction Le prix de la beauté est publiée dans Futurs sur mesure, aux éditions Pierre Tisseyre. Le livre Les bêtises des parents paraît en septembre 2001 chez Dominique et compagnie, tandis que Les bêtises des enfants est publié en 2003. À l’automne de la même année, un conte traduit en algonquin, Le secret de la lanterne, paraît aux Éditions du soleil de minuit. Le même éditeur publie en novembre 2005 L’ombrelle, un conte traduit en vietnamien. En août 2005, Louise Tondreau-Levert publiait son premier roman aux Éditions du Phoenix, Un pirate, un trésor, quelle histoire! Depuis la parution du livre tête-bête Virevent le petit fantôme et les chauvesouris, l’auteure questionne les élèves sur la peur qu’a Virevent des chauvesouris, tout en démystifiant cet étrange animal. Elle fait le même exercice avec Virevent au château, ainsi qu’avec les autres titres de la série.

Les titres suggérés

  • Un pirate, un trésor, quelle Histoire!
  • Louis-Riel

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Compte Twitter Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

  • Pour les enfants du préscolaire et de 1re année : Louise Tondreau-Levert se présente comme l’auteure du livre Le lit à grimaces, un album né de l’histoire Le grand lit de la petite Mimi. Elle raconte les deux histoires avec quelques accessoires. Les enfants doivent être très attentifs, car à la fin, elle leur demande quelles sont les différences entre les deux contes. Elle termine en racontant le conte Les monstres du prince Louis.
  • Pour les élèves de 2e et de 3e année : l’auteure propose une approche humoristique de l’écriture. À partir de la série «Les bêtises», et plus particulièrement, après la lecture d’un des titres (Les bêtises des parents, … des enfants, … des grands-parents, … des enseignants ou même … du Père Noël), l’auteure demande aux jeunes d’inventer oralement ou d’écrire d’autres bêtises qui pourraient faire l’objet d’un livre. L’animatrice guide les jeunes afin qu’ils puissent composer un énoncé bien structuré. Ceux qui le désirent peuvent lire leur texte devant la classe.
  • Après la lecture du roman, La disparition des coffrets à crayons, l’auteure incite les élèves de 2e et 3e année à trouver les mots qui sont propres au monde des romans détectives. Par exemple : intrigue, suspect, piste énigme, coupable, inspecteur, etc.  Puis, les jeunes peuvent, en utilisant ce vocabulaire, imaginer une nouvelle intrigue.
  • Pour les élèves du 3e cycle : à partir de la lecture de Louis Riel, partagez le quotidien des enfants de l’ouest du Canada au moment où Louis Riel était enfant et pendant son adolescence  lorsqu’il fréquentait le collège à Montréal. Avec l’auteure, faites un survol de l’histoire de l’Ouest canadien en passant par la chasse au bison jusqu’à la fondation de la province du Manitoba.
  • Avec Le secret de la lanterne, un conte traduit en algonquin, les élèves trouvent, aidés de l’auteure, plusieurs mots de la langue française qui proviennent de cette langue amérindienne. Puis, à l’aide de L’ombrelle, son dernier conte traduit en vietnamien, les jeunes réfléchissent sur les conséquences de la guerre, particulièrement chez les enfants.
  • Testez vos connaissances avec Virevent le petit fantôme. Après la lecture par les élèves ou par l’auteure d’une, de deux ou même de toutes les aventures de Virevent, l’écrivaine soumet aux jeunes une liste de questions auxquelles ils devront répondre.
Préscolaire 1re primaire 2e primaire 3e primaire 4e primaire 5e primaire 6e primaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

De septembre à juin

Assujetti aux taxes

Non

Tondreau-Levert, Louise