Parcours professionnel

Père de douze enfants, écrivain, auteur, compositeur, interprète, comédien et avocat, Jacques Foucher est d’abord un spécialiste de la création collective. Il a dirigé des ateliers avec plus de 50 000 élèves du Québec, de l’Ontario et de la France. Il a aussi développé des méthodes de travail très originales, dont la formidable efficacité a été maintes fois expérimentée sur le terrain. Travaillant à plein temps depuis douze ans dans le domaine de la création en milieu scolaire, l’auteur dispose d’une expérience unique qu’il met avec joie au service du monde de l’éducation. Animateur hors pair, Jacques Foucher sait s’adapter à tous les milieux ainsi qu’à tous les groupes d’âge, du préscolaire à la fin du secondaire.

Les titres suggérés

  • Le zoo hanté
  • Un gorille pour l'Halloween

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

Tous les niveaux

Liens externes

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Approche et Activités proposées

Création collective

Le désir d’améliorer la qualité de la langue française des jeunes et de stimuler leur goût de lire et d’écrire est au cœur de chacune des animations de l’auteur. Chaque rencontre est adaptée en fonction des attentes des enseignants, du niveau des élèves et du temps disponible. Jacques Foucher s’assure d’entrée de jeu de captiver les jeunes afin d’établir avec eux la meilleure communication possible. L’humour, verbal ou chanté, ouvre la porte à une bonne réceptivité et à un climat agréable. Les élèves sont ensuite invités à la création collective d’une œuvre (conte, nouvelle, roman, pièce de théâtre, poème, chanson, etc.). Leur participation à la réalisation du projet est constante et leur permet d’expérimenter une méthode de travail qui leur sera utile, tant dans leur travail intellectuel que collectif. Le produit concret de l’atelier sert d’instrument de valorisation et d’estime de soi, semant dans l’esprit des jeunes le désir de passer à l’action à leur tour. Des travaux individuels subséquents peuvent mener à la création d’œuvres autonomes sur la base des connaissances acquises lors de l’atelier.

Exemples d’activités

  • Création d’un conte, d’une nouvelle ou d’une pièce de théâtre par classe. Les élèves sont ensuite invités à interpréter puis à enregistrer leur œuvre, chacun exerçant un rôle précis : narrateur, personnage, etc. Des bruitages et de la musique peuvent aussi compléter le tout. Les performances sont par la suite gravées sur un CD. Aussi, possibilité pour l’école de publier un recueil des textes rédigés et illustrés par les élèves, ou un livre-disque.
  • Création d’un roman entier par tous les élèves de l’école, chaque classe ayant la responsabilité d’un chapitre. Il est également possible de réaliser un conte par cycle et de publier les trois contes dans un même recueil.
  • Création d’une chanson par classe, enregistrée sur CD. L’accent est mis sur la création de textes solides, avec 80% du temps de l’atelier consacré à l’écriture. La création d’une chanson-thème pour l’école peut aussi être envisagée.
  • Atelier de présentation des étapes de fabrication d’un livre à l’aide du matériel provenant d’une grande imprimerie. Expérimentation par les élèves du pliage d’un livre à la manière d’un imprimeur.
  • Interprétation par l’auteur de quelques-unes de ses chansons, échange sur l’écriture, sa carrière, ses réalisations. la vie des jeunes, l’expression de leurs rêves et de leurs expériences.
Tous les niveaux

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

L’atelier peut nécessiter l’impression d’acétates pour les rétroprojecteurs, du matériel d’enregistrement ainsi que divers accessoires nécessaires à l’interprétation des oeuvres des élèves, au coût maximum de 100 $ par journée d’animation. Des craies de couleurs différentes peuvent également être requises.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

Confirmer cette information directement avec la ressource.

Assujetti aux taxes

Oui

Foucher, Jacques