Parcours professionnel

Née à Amos, au Québec, Élizabeth Turgeon a  étudié le droit à l’Université Laval. Elle a  travaillé dans le milieu des affaires à Montréal avant de se consacrer à l’écriture. Elle souhaite transmettre aux jeunes sa passion d’apprendre et participer à leur ouverture sur le monde.

L’autrice aime tenir ses lecteurs en haleine tout en les informant sur des sujets variés tels que le bouddhisme, la paléontologie, la géographie, l’histoire, l’art, la place des femmes dans le monde, la psychologie, les drames humanitaires, l’intelligence artificielle, la politique…

Assistée d’un diaporama, elle présente les lieux où se situe l’action de ses romans ainsi que ses sources d’inspiration. Elle aborde les étapes d’écriture, le plan et l’importance des personnages dans le récit. Cette animation est un voyage ainsi qu’un échange avec les participants et elle est adaptée en fonction des livres lus et du niveau scolaire (du 2e cycle de l’élémentaire à 4e Secondaire). L’animation est donnée en personne ou via une plateforme virtuelle.

 

Les titres suggérés

  • La Révolte
  • Le baiser du lion

Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves. Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.). Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Niveaux scolaires

1re secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Liens externes

Page Facebook Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.
Site internet Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Le ministère de la Culture et des Communications ne peut être tenu pour responsable ni de la qualité de la langue française ni des contenus qui sont diffusés par des tiers sur les plateformes de médias sociaux.

Approche et Activités proposées

Atelier 1

Atelier Initiation à l’écriture d’un roman

De la 1re à la 5e secondaire

Objectif de création :

– Initiation à l’écriture d’un roman par la réalisation des premières étapes de création.

Déroulement de l’atelier :

L’auteure présente son parcours professionnel : d’abord avocate, puis femme d’affaires et enfin écrivaine. Elle montre sur une carte du monde les pays qui ont inspiré chacun de ses romans.

Elle invite ensuite les élèves à imaginer une situation particulière qui se serait produite le matin même. À partir de ce fait divers, elle les invite à imaginer la construction d’un roman. Sont alors abordés : le processus de création, le germe d’une idée, les personnages et le décor de l’intrigue et, enfin, le canevas du roman et son plan détaillé.

Note : Tout au long de l’atelier, l’auteure utilise une présentation PowerPoint qui illustre ses propos. Les élèves peuvent voir les lieux qui l’ont inspirée, ainsi que des éléments qui ont été déclencheurs de l’idée du roman : la géographie du continent africain, des momies incas, de jeunes moines bouddhistes et leur monastère…

1re secondaire 2e secondaire 3e secondaire 4e secondaire 5e secondaire

Note : Communiquer directement avec cette ressource pour savoir si elle offre d’autres activités, notamment pour d’autres niveaux scolaires. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité, vérifier la page Aide financière.

Frais et conditions

Un projecteur et un écran si la classe désire voir la présentation PowerPoint de l’auteure.

Région(s) desservie(s)

Bas-Saint-Laurent, Saguenay—Lac Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Disponibilités

septembre à juin

Assujetti aux taxes

Oui

Turgeon, Élizabeth